Route - Les 4 équipes d'Arnaud Démare... de Formerie à la Groupama-FDJ !
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Route - Les 4 équipes d'Arnaud Démare... de Formerie à la Groupama-FDJ !

Publié le par Cyclism'Actu

Arnaud Démare, c’est plus de 80 victoires professionnelles, 3 titres de Champion de France, 2 victoires d’étape sur le Tour de France, - et désormais depuis ce mercredi 11 mai jeudi 12 mai, vainqueur de la 5e et 6e étape du 105e Giro - 7 victoires sur le Tour d’Italie, sans oublier 1 victoire sur le Monument Milan-San RemoArnaud Démare est même le Français le plus victorieux sur le Tour d'Italie avec 7 succès, devant Bernard Hinault et Jacques Anquetil. Il s'en est réjoui à l'arrivée jeudi : "Beaucoup me sous-estiment dans ce que j’ai pu faire, aujourd’hui c’est ma 86e victoire professionnelle et 7e victoire sur un Tour d’Italie, c’est le meilleur score pour un français, c’est énorme." Fidèle à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ depuis son passage chez les professionnels en 2012, le chef de file du sprint français a d’abord fait ses armes en portant les couleurs de plusieurs clubs amateurs de sa région.

Vidéo - Arnaud Démarre après sa 7e victoire d'étape sur le Giro !

Ces clubs cyclistes amateurs, base de la pyramide, sont justement soutenus partout en France par Groupama à travers l’opération « Ton Club, Ton Maillot ». Au service de ces associations qui animent la passion du vélo dans les territoires, le dispositif a déjà permis de soutenir 210 clubs amateurs et d’équiper plus de 6 750 licenciés en 2 ans. Une opération qui permet à ces clubs de faire une économie de plusieurs milliers d’euros sur les équipements en recevant une dotation de maillots et cuissards, personnalisée aux couleurs du club, digne d’une équipe pro. Alors que les inscriptions à la 3e saison de « Ton Club, Ton Maillot » viennent d’ouvrir, Arnaud Démare se prête au jeu de l’interview rétro et retrace sa carrière, photos et vidéo à l’appui, de cycliste amateur à celle de professionnel.

Groupama Saison 3

 

Arnaud Démare, du CC Formerie à la Groupama-FDJ

Installés à Beauvais, le vélo est une histoire de famille chez les Démare. Son père et sa sœur roulaient déjà sur les courses locales, que le petit Arnaud suivait dans la poussette. Naturellement, il entre dans le petit club familial à ses 5 ans : le Cyclo-Club de Formerie.

 

Cyclo-Club de Formerie : le club familial

"J’ai donné mes premiers coups de pédale vers 3 ans mais je commence réellement à connaître l’esprit club vers mes 5 ans. Je faisais les courses enfant lors des événements du coin. Au-delà du club c’était une histoire de famille : mon oncle était président du club et tous les week-ends j’avais un membre de ma famille engagé sur une course ! Vers 10 ans, je commence réellement à m’entraîner et à récolter des médailles. La plus mémorable reste ma victoire au Trophée des Jeunes VTTistes sous le maillot de la Picardie, c’était la première fois que je levais les bras sur une ligne d’arrivée. J’ai monté toutes les catégories au CC Formerie, jusqu’à mes 16 ans, avant de passer dans la Team Wasquehal Junior."

 

Team Wasquehal Junior : le club de copains

"C’est dans ce club que je découvre la sélection nationale avec l’équipe de France D et que je finis mon parcours en junior. C’était un gros changement par rapport à mes premières années au CC Formerie, car j’intègre un club plus structuré, j’ai un entraîneur, un planning et des stages d’entraînement. Tous les samedis je retrouvais les autres licenciés du club pour aller rouler 3 ou 4 heures ! Ces sorties avaient lieu à deux heures de chez moi, et ce sont mes parents qui m’y emmenaient en voiture. Je leur dois beaucoup ! A cette époque, je devais aussi concilier mes entraînements et mes courses avec le planning scolaire… Ce n’était vraiment pas simple. Heureusement, je retrouvais toujours une super bande de copains au club. On était un peu naïf mais qu’est-ce qu’on s’amusait lors des entraînements et sur les courses ! Le plaisir, cela doit être le maître mot pendant ces années pour ensuite espérer performer."

 

CC Nogent-Sur-Oise : l’accomplissement du parcours amateur

"Après cette période « junior », je rejoins logiquement le CC Nogent-Sur-Oise en 2010. C’était un club qui avait le double avantage d’avoir un gros palmarès et d’être pas loin de la maison. Je mets quelques mois à m’adapter à ce niveau, je dois gagner en puissance, les entraînements sont plus longs et les courses plus dures. Je gagne finalement ma première course au bout de 5 mois et réalise que je suis capable de gagner ici aussi. C’est à cette période que je fais mes premières courses aux côtés des équipes professionnels. Je me souviens particulièrement du Tour de Bretagne 2010 où je finis 10ème à 18 ans. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’Yvon Madiot m’appelle pour me parler d’un passage en pros, mais je préfère me laisser un peu de temps afin de finir ma formation. La fin de mon parcours en amateur est marquée par le titre de Champion du Monde Amateur fin 2011. Ramener ce maillot arc-en-ciel au CC Nogent-Sur-Oise reste encore aujourd’hui une de mes plus belles fiertés !"

 

Groupama-FDJ : le passage chez les pros

"En 2012, j’ai à nouveau un échange avec les frères Madiot (Yvon et Marc) et je passe chez les pros où il faut à nouveau s’adapter à un nouvel environnement. Je me retrouve avec des pères de famille dont c’est le travail... Sans changer de braquet, tu changes de dimensions. Je me souviens, j’arrive à gagner une étape sur l’une de mes premières courses, le Tour Du Qatar. Je crois que c’est cette victoire qui lance véritablement ma carrière professionnelle ! Je venais de me faire un nom dans l’équipe.

Ça fait maintenant 10 ans que je porte les couleurs de l’équipe de Marc Madiot et j’ai connu bien des émotions ! Une victoire m’a marqué par sa symbolique : nous sommes sur Paris-Nice 2018 et Groupama vient de rejoindre la FDJ en tant que partenaire titre. Nouveau nom d’équipe, nouveau maillot ou nouvelles couleurs, nouvelle ère qui s’ouvre pour l’équipe. La 1ère étape est légèrement vallonée mais je m’impose au sprint in extremis. Je porte le maillot jaune de leader pendant 3 jours, de quoi fêter dignement l’arrivée de Groupama dans le cyclisme !

Ce parcours, d’amateur à professionnel, est un long chemin et mon histoire s’écrit avec des médailles, des podiums mais aussi avec des maillots sur les épaules. Au total j’ai quelques 80 maillots chez moi, les miens ou ceux des autres coureurs. Des jolis souvenirs que je pourrais regarder avec fierté à la fin de ma carrière."

 

Pour aller plus loin, découvrez l’inspirante histoire d’Arnaud Démare et de sa famille qui le porte et l’encourage au quotidien...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

19/05 Média Sur Cyclism'Actu TV, vous pouvez regarder les vidéos du Giro 2022 19/05 Tour de Burgos (F) La 2e étape, le doublé pour Lotte Kopecky ? 19/05 Veenendaal-Veenendaal Daniel McLay, carte maîtresse d'Arkéa-Samsic 19/05 Tour d'Italie Almeida : "Nous avons fait ce que nous avions à faire" 19/05 Tour de France Thibaut Pinot : "S'il y a une étape à gagner..." 19/05 Tour d'Italie Nico Denz : "53 kilomètres dans la première heure !" 19/05 Tour de Burgos (F) Lotte Kopecky : "Cette étape était faite pour moi" 19/05 Tour d'Italie La 13e étape, les sprinteurs au rendez-vous à Cuneo ? 19/05 Tour d'Italie Gijs Leemreize, 3e : "Je ne pouvais pas jouer au poker" 19/05 Tour d'Italie Bauke Mollema, 4e : "Je n'étais pas le plus fort" 19/05 Tour d'Italie Mauro Vegni veut déplacer le Giro d'une semaine dès 2023 19/05 Route Christophe Moreau, manager général de Philippe Wagner Cycling ? 19/05 Tour d'Italie Guillaume Martin : "Répondre présent ce week-end" 19/05 Tour d'Italie Kelderman : "Le classement général ne m'importe plus" 19/05 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez : "La 1ère heure était extraordinaire" 19/05 Tour d'Italie Wouter Weylandt... le Giro lui a rendu hommage ce jeudi 19/05 Tour d'Italie Lorenzo Rota : "Une roue seulement... c'est décevant" 19/05 Tour d'Italie Comme prévu, Caleb Ewan a quitté les routes du 105e Giro 19/05 Tour d'Italie Stefano Oldani, sa 1ère chez les pros : "Je l'ai fait !" 19/05 Route Juliette Labous : "Je veux continuer à m'améliorer physiquement"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour d'Italie 2022
Carapaz RichardBardet Romain
24.5
Almeida JoaoLanda, Mikel
5.56.5
Hindley JaiBuchmann Emmanuel
1329
Clôture des paris le 29/05 à 14:00

Partenaires

pub Deporvillage Mai 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous en priorité de la 1ère semaine du Giro ?














Publicité
-
-