Route - Lefevere : «J'espère qu'Evenepoel ne voudra pas en faire trop...»

Par Clément LABAT-GEST le 24/12/2022 à 19:55

Photo : @quickstepalphavinyl / @cyclismactu

Tour d'Espagne, Liège-Bastogne-Liège, Mondiaux... Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a clairement été au sommet du cyclisme mondial en 2022. Le coureur belge de 22 ans, qui va viser le Tour d'Italie l'an prochain, multiplie les récompenses en cette fin d'année : Vélo de Cristal, Trophée National du Mérite Sportif, Vélo d'Or, Géant Flamand et plus récemment Joyau du sport flamand. De quoi inquiéter son manager général, Patrick Lefevere, qui a évoqué la future saison d'Evenepoel avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. "Je n’y ai jamais cru à cette malchance mais j’y ai beaucoup pensé quand le maillot est passé des épaules de Julian à celles de Remco", explique-t-il dans des propos rapportés par La RTBF.

Vidéo - Remco Evenepoel visera le Tour d'Italie en 2023 !

 

"Avec ce maillot, Remco va encore plus vouloir se montrer"

"Ce qu’on dit sur le maillot, cela vient du fait qu’en hiver les champions du monde ne réalisent pas une préparation habituelle. Ils sont invités un peu partout, dans les réceptions, par la ville, la commune, les trophées... Quand on est au très haut niveau, ce sont des petits pourcentages qui font la différence entre gagner et perdre, poursuit Remco Evenepoel. Certains champions du monde n’ont pas été à la hauteur car ils n’ont pas fait la vie hivernale qu’il fallait faire. Et je ne vise pas du tout Julian, soyons très clairs là-dessus. Le seul danger pour lui, c’est qu’avec ce maillot, il va encore plus vouloir se montrer. Tout le monde connaît ce maillot. Quand il bouge c’est l’alarme dans le peloton. J’espère qu’il ne voudra pas en faire trop."

 

Remco Evenepoel : "Ma victoire sur Liège-Bastogne-Liège, un tournant"

En 2022, il a été au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta cette saison, sans compter ses autres succès (la Clasica San Sebastian, Tour de Norvège, Tour de l'Algarve...), Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a surtout sublimé sa saison par un titre de champion du monde. Au moment de faire le bilan de son année 2022, le Belge a notamment évoqué deux victoires marquantes. "Ma photo préférée de l'année ? J’en choisis deux. L’une est ma victoire sur Liège-Bastogne-Liège, avec mes parents et Oumi, ma compagne. Je pense que cette victoire a été le tournant de ma carrière. À ce moment-là, la chute survenue lors du Tour de Lombardie 2020 a été un mauvais souvenir", explique-t-il dans des propos rapportés par le Het Laatste Nieuws.


"J’étais tellement excité que dans les 500 derniers mètres de la course, j’avais du mal à respirer, presque en hyperventilation. Heureusement, il n’y avait pas de virages, sinon j'aurais certainement pu tomber, poursuit le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team, prochainement Soudal-Quick StepL'autre grand moment a été le Tour d'Espagne. Ce succès était quelque chose de collectif, il n’aurait jamais été possible sans mes coéquipiers. Mais je n’oublie pas la Clasica San Sebastian, car c’est ma course préférée. J’ai tout fait pour être là et je pense que dans cette course, j’ai eu les meilleures jambes de toute l’année 2022. Je ne m’étais pas préparé spécifiquement, mais les données montrent que c’était ma meilleure performance de l’année, d’un point de vue strictement physique."

Remco Evenepoel (22 ans) a profité de cette sortie médiatique pour faire un point sur sa saison 2023 et évoquer son prochain grand objectif : le Tour d'Italie. "J’espère avoir quelques photos avec le maillot rose à montrer l'an prochain. Je ferai tout pour me présenter au départ du Giro dans les meilleures conditions possibles, peut-être avec les mêmes jambes que la Vuelta ou les championnats du monde 2022. Je travaille déjà vers l’objectif du Giro, mais je veux aussi regagner Liège-Bastogne-Liège et les Mondiaux. Une année comme 2022, dans laquelle tout fonctionne parfaitement, je pense que c’est unique", conclut le natif de Schepdaal.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-