Route - Le vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart... vers un hiver décisif ?

Par Jules STEPHO le 04/01/2026 à 10:21. Mis à jour le 10/01/2026 à 07:53.
Route - Le vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart... vers un hiver décisif ?
Route
Photo : Sirotti

Lors du media day de la Lidl-Trek, Tao Geoghegan Hart était présent sans vraiment se montrer. Une discrétion à l’image de sa saison 2025, marquée par de longues absences et de nouveaux coups d’arrêt. Recruté comme un pari fort par la formation américaine, le vainqueur du Giro 2020 peine toujours à retrouver de la continuité depuis sa lourde chute sur le Giro 2023. Dans un entretien relayé par la bici.PRO, son entraîneur Josu Larrazabal fait le point sur une situation fragile mais qu’il juge enfin stabilisée à l’approche de 2026.

Vidéo - Tao Geoghegan Hart capable d'aider le nouvel arrivé Ayuso ?

Lire la suite de l'article

 

"Il a enfin traversé une période sans pépin"

"L’an dernier, une fois de plus, Tao a été frappé par une accumulation incroyable de malchance", explique Josu Larrazabal, entraineur-chef de la Lidl-Trek."Malgré tout, ça reste un bel investissement et ce serait important d’arriver enfin au bout du projet. En 2026, on entre dans la dernière année de son contrat, et les deux premières ont été compliquées pour beaucoup de raisons. Mais je suis optimiste : pour la première fois depuis longtemps, on a pu faire un très bon hiver. Jusqu’ici, tout a été idéal. Lui aussi le ressent, il est content. Il a enfin traversé une période sans pépin." Un mot revient sans cesse dans le discours du technicien basque : la continuité. "Les performances de haut niveau, il les a retrouvées par moments. Ce qui a manqué, c’est l’enchaînement des courses et la stabilité. Quand les arrêts se répètent, le physique comme le moral finissent par en souffrir."

 

"Il ne veut pas s'aligner sur le Giro sans être à 100%"

Pour éviter un nouveau faux départ, la Lidl-Trek a choisi de changer d’approche. "Cette fois, on avance étape par étape", insiste Larrazabal. "On ne fera pas le stage en altitude au Teide comme avant, on veut aussi lui offrir de nouveaux stimuli. Surtout, on travaille à moyen terme, sans programme figé. Après le stage de janvier, on a décidé de lui donner du rythme tout de suite avec la Volta a la Comunitat Valenciana. L’objectif est de bien lancer la saison en février, puis d’aviser entre Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne." L’idée d’un retour sur le Giro d’Italia existe, mais reste conditionnelle : "Le Giro est une course qu’il a gagnée. Il ne peut pas y aller sans être à 100 %. Avant tout, il doit se retrouver lui-même, reprendre confiance et enchaîner. Si on le voit au départ de la Valenciana, ce sera déjà un signal fort que le travail va dans le bon sens."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:30 Média Les vidéos et toutes les interviews... sur le Dailymotion de Cyclism'Actu 22:19 Championnats d'Australie Les Championnats nationaux australiens... ça continue 21:57 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026… qui pour succéder à Strong ? 21:36 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Avec le départ de Remco Evenepoel..." 21:14 INTERVIEW logo vidéoAlexy Faure Prost : "La fusion ? On l’a tous découvert dans la presse…" 20:53 Championnats de France Horaires, engagés, TV... les France à Troyes ce week-end 20:35 INTERVIEW logo vidéoDavid Gaudu : "Je n’ai plus envie de revenir sur 2025..." 20:18 Média Cyclism'Actu recherche renforts... alors si ça vous dit, voici les infos 20:00 INTERVIEW logo vidéoWarren Barguil : "Quand je vais arrêter ma carrière..." 19:43 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu... 9,99€ pendant 1 an... ni pub ni pop up 19:21 Dopage Ruben Guerreiro se défend... après les accusations de la presse espagnole 19:02 Route Le calendrier UCI officiel pour toute la saison 2026 18:46 INTERVIEW logo vidéoSpekenbrink : "On a besoin d’un système de transferts, comme au foot" 18:20 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "La retraite ? J’ai encore deux ans de contrat..." 18:03 Route Une jeune pépite belge a été percutée par une voiture à l'entraînement 17:47 INTERVIEW logo vidéoTim Declercq : "Paul Magnier ? C’est un coureur spécial" 17:29 Route Lotte Kopecky : "Gagner le Ronde, ça ne me suffit pas" 17:04 Championnats de Belgique Marion Norbert Riberolle s’offre un deuxième sacre 16:59 Championnats de France Aubin Sparfel battu par Romain Debord sur la course U23 16:43 Analyse Ils sont 97 néo-pros en 2026... voici 10 coureurs à suivre cette saison !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-