Route - Le nouveau crack du Team Visma | Lease a Bike arrive de Norvège

Par Titouan LABOURIE le 26/01/2024 à 11:51. Mis à jour le 28/01/2024 à 21:09.
Route - Le nouveau crack du Team Visma | Lease a Bike arrive de Norvège
Photo : tv2 / Sirotti

Jorgen Nordhagen, retenez bien ce nom ! Le Norvégien, qui a fêté ses 19 ans le 10 janvier dernier, est un sportif tout simplement unique. Nordhagen a un talent inné pour le sport, puisqu'il excelle dans deux disciplines : le ski de fond et le cyclisme. En janvier 2023, alors qu'il venait à peine de passer majeur, il avait terminé 8e des Championnats de Norvège de ski de fond dans la catégorie Élite, un exploit monumental. Puis, quelques mois plus tard, il remportait les courses majeures du circuit U19 en cyclisme, avec des victoires sur l'Eroica Juniores et sur la Course de la Paix Juniors. Un potentiel exceptionnel, qui lui a permis de signer chez Visma | Lease a Bike. S'il a paraphé son contrat courant 2022, il n'a rejoint la Team Visma | Lease a Bike Development qu'à cette inter-saison, avant de passer avec l'équipe WorldTour en 2025.

 

Arrêt du ski de fond en février, pour se concentrer à 100% sur le cyclisme

Nordhagen reste un diamant à polir, d'autant plus qu'il ne consacre pour l'instant que 50% de son année au cyclisme, étant donné qu'il dispute des compétitions de ski de fond durant tout l'hiver. Mais le prodige norvégien devrait mettre en pause sa carrière de fondeur, pour se concentrer sur le cyclisme. En effet, selon nos confrères de la scandinaves de la TV2, Nordhagen va stopper le ski de fond à l'issue des Championnats du Monde, qui se dérouleront début février. "Maintenant, j'ai choisi mon sport. Ce sera bien de participer des courses et de savoir que j'ai fait tout ce que je pouvais pour être le meilleur possible à vélo", déclare le principal concerné. "Quand j'ai eu l'opportunité de rouler avec Visma | Lease a Bike, j'ai réalisé que ma carrière en ski de fond était sur le point de se terminer. Mais je voulais terminer sur une bonne note, avec les Championnat du Monde, avant d'arrêter."

Au pays, où le ski de fond est le sport roi, on est très déçu de voir l'un des plus grands talents de sa génération partir.  "On aimerait tous le garder avec nous, mais côté salaire, on n'aura pas les moyens de rivaliser", a expliqu" Eirik Myhr Nossum, le sélectionneur national.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:00 Média Les vidéos des championnats de France sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 28/06 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 28/06 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 28/06 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 28/06 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 28/06 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à comprendre..." 28/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 28/06 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 28/06 Championnats de France Romain Grégoire : "Faire le Tour en bleu-blanc-rouge..." 28/06 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 28/06 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 28/06 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 28/06 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 28/06 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 28/06 Championnats de France Paul Lapeira : "On était dans tous les bons coups" 28/06 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 28/06 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 28/06 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 28/06 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 28/06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France !
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-