Le Mag - Matthieu Ladagnous, «le papa de tous ces jeunes qui arrivent»

Par Clément LABAT-GEST le 18/12/2022 à 21:04

Le Mag - Matthieu Ladagnous, «le papa de tous ces jeunes qui arrivent»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À une époque où la fidélité à une équipe n'est plus le standard, Matthieu Ladagnous fait figure d'exception. En effet, le natif de Pau, bientôt 38 ans, va disputer sa 18e saison sous le maillot de Groupama-FDJ en 2023. "J’entame ma dix-huitième saison chez les professionnels et ce sera ma dernière. J’ai envie de voir mes enfants grandir. Je vais apporter toute mon expérience à la jeune génération cette année. Et je vais tout faire pour prendre beaucoup de plaisir", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de vendredi. Passé professionnel au sein de feu La Française des JeuxLadagnous aura connu les différentes appellations de son équipe, de FDJ-BigMat à Groupama-FDJ, en passant par FDJ.fr. S'il n'a pas un palmarès long comme le bras - son principal fait d'armes restant sa victoire sur les Quatre Jours de Dunkerque en 2007 -, il s'est toujours comporté comme un équipier modèle - notamment aux côtés de Thibaut Pinot - ce qui lui a valu de participer à tous les Grands Tours, dont 8 Tour de France (le dernier en 2020).

Vidéo - Matthieu Ladagnous, 18 ans en Pro, a pris sa décision !

 

"Je ne regrette vraiment pas d'avoir porté pendant 18 ans ce beau maillot"

Lors de la journée de présentation de l'équipe Groupama-FDJ en vue de l'année prochaine, le Palois s'est exprimé à nos micros. "La saison 2023 sera la dernière de ma carrière, ma décision a été facile, ça fait 18 ans que je suis pro et à un moment donné, il est temps de tourner la page. C'est mûrement réfléchi, ça fait quelque temps que j'y pense. Même si je prends toujours du plaisir à l'entraînement, sur le vélo, surtout avec des jeunes, avec mes leaders sur les courses, mais il est temps de tourner la page et de s'arrêter avant d'être complètement cramé et de ne plus vouloir." Une carrière qui est caractérisée par une fidélité extrême à l'équipe de Marc Madiot. "Oui c'est vrai que j'ai fait 18 ans dans la même équipe, j'ai eu des opportunités de partir mais j'ai toujours voulu rester dans cette belle maison. Je ne regrette vraiment pas d'avoir porté pendant 18 ans ce beau maillot."

 

"J'aimerais être au départ du Tour, mais c'est encore loin"

"J'aborde cette saison comme une saison normale parce que je n'ai pas envie de me dire dès le début de saison que c'est fini. Justement j'ai envie de finir bien ma saison et ma carrière, donc je l'aborde comme les autres saisons, j'ai envie de m'occuper des jeunes. Je suis un petit peu le papa de tous ces petits jeunes qui arrivent, donc être avec eux sur les courses ça me tiens à coeur, de leur apporter mon expérience et de faire leur capitaine de route. Et en même temps j'ai aussi envie de faire des grosses courses avec des David (Gaudu) et des Thibaut (Pinot), pour les aider à obtenir des bons résultats."

Quant à une dernière participation au Tour, lui qui n'y a plus participé depuis 2020, il reste plutôt évasif. "J'aimerais être au départ du Tour, mais c'est encore loin. Il va falloir d'abord marcher, il y a des sélections dans les équipes. Ce n'est pas un objectif en soit de faire le Tour de France, je l'ai déjà fait plusieurs fois, je sais ce que c'est. J'aborde ma saison comme les autres, je vais essayer de faire un bon début de saison pour derrière faire des grosses courses, mais le Tour de France ce n'est pas une fin en soit. Mais c'est vrai que quand il y a un départ pas loin de chez toi c'est quand même pas mal", dit-il en souriant.

 

Pinot, Gaudu, Démare... les objectifs de Groupama-FDJ pour la saison 2023 !

"On va avoir de l'ambition tout au long de l'année 2023, que ce soit sur le Tour, les Classiques, le Giro et La Vuelta, et avec à chaque fois une orientation particulière." Voici comment l'illustre manager de la formation Groupama-FDJ - Marc Madiot - a présenté l'année 2023 à l'occasion de la présentation de son équipe, ce vendredi. "Le Tour d'Italie avec Thibaut Pinot, le Tour d'Espagne avec une ossature très jeune et issue de La Conti, et le Tour de France avec David Gaudu et Arnaud Démare, sur lequel on veut encore franchir un palier, à savoir être au plus près des meilleurs du classement général et être dans les sprints avec Arnaud. C'est ambitieux, ça peut paraître compliqué ou impossible, mais ça sera possible." L'écurie française nourrit de solides ambitions. Et il y a de quoi. Tour d'horizon.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2023 sous de nouvelles couleurs. Une nouvelle tunique qui conserve le marqueur fort de la formation : la référence au bleu-blanc-rouge. Ce nouveau maillot, les coureurs ont contribué à sa conception et sont bien déterminés à le faire briller.

  • La campagne des Classiques flandriennes et ardennaises sera un moment décisif pour l’équipe. Stefan Küng et Valentin Madouas auront la volonté de réitérer leurs performances de 2022 et d’aller cette fois chercher la victoire.

  • Stefan Küng a effleuré le titre mondial en 2022 ; il tentera d’atteindre cette fois le graal : le titre de Champion du Monde.

  • Cette année, l’équipe souhaite développer un « groupe Coupe de France FDJ », un collectif offensif et attaquant avec de jeunes coureurs talentueux tels que Paul Penhoët et Laurence Pithie.

  • David Gaudu affiche une ambition claire pour le Tour de France : être dans la course pour le podium final.

  • Thibaut Pinot retrouvera les routes du Giro d’Italia, avec un objectif précis : gagner des étapes.

  • Référence du sprint mondial depuis maintenant une décennie, la barre symbolique des 100 victoires sera un objectif important pour Arnaud Démare.

  • La nouvelle génération sera alignée sur les routes du Tour d’Espagne, un collectif parmi lesquels deux grands espoirs Lenny Martinez et Romain Grégoire.

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a choisi de faire confiance à son équipe Continentale, en recrutant 100% en « interne », huit promotions vers l’équipe WorldTour.

  • La Conti est devenue une référence mondiale, 29 victoires cette année. La promotion 2023 tentera de conserver son rang de meilleure équipe de formation.

L'info en continu

10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-