Route - Luke Rowe... jeune retraité et futur DS d'une formation française

Par Arthur DE SMEDT le 07/10/2024 à 11:04. Mis à jour le 09/10/2024 à 09:36.
Route - Luke Rowe... jeune retraité et futur DS d'une formation française
Photo : Sirotti

Comme déjà annoncé depuis le mois de mai, Luke Rowe va mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste à l'issue de la saison 2024... mais le Britannique de 34 ans restera malgré tout dans le monde du cyclisme professionnel l'an prochain ! L'emblématique coureur de l'équipe INEOS Grenadiers n'a pas mis longtemps avant de trouver un nouveau projet professionnel puisque l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a dévoilé ce lundi que le natfi de Cardiff intègrerait son staff technique en tant que directeur sportif à partir du 1er novembre prochain. Capitaine de route essentiel et exemplaire pendant 13 ans au sein de la structure britannique, Luke Rowe apportera son inestimable expérience du haut niveau et son savoir-faire à la formation savoyarde, notamment sur les Grands Tours et les Classiques pavées. Une étape supplémentaire dans le développement et l'internationalisation de la WorldTeam française, auteure d'une saison 2024 remarquable et qui compte bien poursuivre son ascension dans les années à venir.

Vidéo - Julien Jurdie aura Luke Rowe à ses côtés chez Decathlon AG2R

Lire la suite de l'article

 

Luke Rowe, futur directeur sportif de l’équipe : « Le projet m’a séduit »

"J'ai pris le temps de réfléchir à mon avenir et à la suite de ma carrière. Le projet de Decathlon AG2R La Mondiale m’a séduit par les performances de l’équipe cette année mais aussi car c’est un projet d'avenir. J’aurai à cœur d’apporter mon expérience des années passées au plus haut niveau et d’accompagner les coureurs, notamment sur les classiques. L'autre partie de ce nouveau projet est l’ambition pour l’équipe de devenir plus internationale. Évidemment, il y a des talents français incroyables mais, avec cette approche, l’équipe peut également être une option très attrayante pour les anglophones et les coureurs internationaux qui souhaitent rejoindre la formation."

 

Dominique Serieys, directeur général de Decathlon AG2R La Mondiale : « Une expérience conséquente sur les classiques »

"La rencontre avec Luke Rowe s’est faite naturellement. C’est quelqu’un qui va nous apporter son expérience avec ses treize années passées chez INEOS Grenadiers. Il a été l’un des coureurs cadres de sa formation sur les classiques flandriennes comme sur Paris-Roubaix, ou encore sur les classiques ardennaises. Cela va permettre à l’équipe de se renforcer dans la préparation de ces grands rendez-vous qui sont des objectifs pour les saisons à venir. Luke sera au cœur du groupe des classiques avec les différents stages et préparations spécifiques mis en place afin de performer sur ces courses. C’est une étape supérieure dans la structuration du pôle sportif et l’accompagnement des jeunes vers le plus haut niveau."

L'info en continu

10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-