Route - Le Défi Vélo de Paris à Strasbourg... un relais de 500 km des facteurs

Par Arthur DE SMEDT le 20/05/2025 à 13:12. Mis à jour le 26/05/2025 à 14:51.
Route - Le Défi Vélo de Paris à Strasbourg... un relais de 500 km des facteurs
Route
Photo : La Poste

A l’occasion de l’opération nationale "Mai à Vélo", La Poste renforce son engagement en faveur de la mobilité douce en organisant un relais cycliste entre Paris et Strasbourg, en partenariat avec la Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette (FUB). Ce défi, qui se déroulera la semaine du 19 mai, mobilisera des facteurs et des factrices cyclistes venant de toute la France pour parcourir près de 500 km en cinq jours. Depuis 140 ans, La Poste utilise la bicyclette pour la distribution du courrier. Aujourd’hui encore, les facteurs parcourent quotidiennement 144 000 km à vélo à travers la France, soit 3,5 tours de la Terre. Avec l’essor de la cyclo-logistique et des livraisons à vélo, La Poste s’associe à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour promouvoir l’usage quotidien du vélo, encourager des conditions de circulation plus sûres et un partage apaisé de la route.

Vidéo - Laurent Jalabert soutien cette initiative

Lire la suite de l'article

 

Un parcours en relais... et Laurent Jalabert en soutien !

Le relais Paris-Strasbourg, organisé avec la FUB, sera effectué par équipes de quatre facteurs se relayant sur quatre tronçons quotidiens. L’objectif : démontrer l’importance du vélo comme mode de déplacement durable et sensibiliser la population à la sécurité routière en dénonçant les incivilités. Ce parcours emblématique partira de la mairie de Paris centre le 19 mai, le coup d’envoi sera donné par Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis, pour rejoindre la place Broggli à Strasbourg le 23 mai, siège de la FUB. Des actions de sensibilisation du public seront proposées tout au long du trajet. Des rencontres sont également mises en place avec les élus.

Et un soutien de poids : Laurent Jalabert, légende du cyclisme a décidé de s’allier à cette cause chère à tous les cyclistes. « Je soutiens l’initiative de La Poste et je vous invite à respecter rigoureusement ces règles de sécurité pour vivre comme moi votre passion du vélo pour un partage apaisé de la route. Tous en selle. »

Les facteurs parcourront à vélo cinq étapes clés du 19 au 23 mai depuis Paris jusqu’à Strasbourg, en passant par Château-Thierry, Reims, Metz… Avec à chaque étape, des rencontres avec des élus et des animations pour les habitants.

 

Un engagement fort pour l’avenir

Avec cette initiative, La Poste réaffirme sa volonté de favoriser une mobilité plus durable et responsable. Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de décarbonation des activités du Groupe sur le dernier km. Ainsi, le groupe La Poste compte 17 000 vélos à assistance électrique et a déjà 1000 vélos cargos électriques, ce qui en fait la plus grande flotte d’Europe.

« À travers notre engagement dans l’opération Mai à Vélo et l’organisation de ce relais inédit entre Paris et Strasbourg, La Poste réaffirme son rôle de pionnier en matière de mobilité douce. Depuis toujours, les facteurs sillonnent la France à vélo, et nous poursuivons cette transition vers des modes de transport plus durables. Cette initiative illustre notre volonté d’encourager une logistique urbaine plus responsable et de promouvoir les bienfaits du vélo, tant pour nos collaborateurs que pour l’ensemble des citoyens. », déclare Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste.

 

Le baromètre vélo 2025 : mieux comprendre les conditions de déplacement

Lancé par la FUB, avec le soutien de La Poste, le Baromètre vélo 2025 recueille le ressenti des citoyens sur leurs déplacements à vélo : sécurité, confort, services… Avec 275 000 répondants en 2021, il s’agit de la plus grande enquête citoyenne au monde sur les conditions de circulation à vélo. L’enquête, ouverte jusqu’au 2 juin 2025, permet d’identifier les avancées et les besoins sur l’ensemble du territoire.

« Je remercie La Poste pour ce soutien majeur à l’édition 2025 de cette grande enquête afin de permettre à tout un chacun de pouvoir choisir se déplacer à vélo. On compte sur les agents de La Poste, les factrices et facteurs pour incarner et promouvoir au mieux, avec les 540 associations de la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB), l’esprit de cette campagne de mobilisation. », déclare Etienne Demur porte-parole et co-Président de la FUB.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21:12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 20:59 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 20:50 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 20:30 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 20:25 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 20:21 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 20:08 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 20:00 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 19:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 19:33 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 19:13 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 18:46 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 18:21 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-