Route - Le cyclisme... le sport «santé» qui fragilise pourtant vos os du corps

Par Jules STEPHO le 17/02/2026 à 08:00. Mis à jour le 17/02/2026 à 09:16.
Route - Le cyclisme... le sport «santé» qui fragilise pourtant vos os du corps
Route
Photo : Sirotti

Pourquoi la pratique prolongée du vélo peut-elle fragiliser les os ? Selon l'étude espagnole "One Season in Professional Cycling Is Enough to Negatively Affect Bone Health" publiée en 2023, une seule saison de compétition suffit à réduire la densité minérale osseuse de coureurs de haut niveau. En raison de l'absence d'impacts au sol et de la forte demande en minéraux lors des efforts d'endurance, ce sport peut favoriser l'ostéoporose précoce, c'est à dire une diminution de la densité des os. Dans le milieu du cyclisme professionnel, cette problématique est très sérieuse car les coureurs tombent souvent. Des chutes comme celle de Maxime Van Gils (Red Bull - BORA - hansgrohe) sur la Clasica Jaen peuvent coûter cher aux coureurs. Ce déclin invisible impose une compensation par des exercices de port de charge et une nutrition adaptée pour préserver le capital osseux des athlètes.

Vidéo - Une maladie qui touche surtout les coureurs de Grands Tours

Lire la suite de l'article

 

Un métabolisme osseux perturbé par l'absence d'impact

Le squelette est un tissu vivant en perpétuel renouvellement, régulé par les ostéoblastes (qui forment l'os) et les ostéoclastes (qui le résorbent). Pour rester denses, les os ont besoin de contraintes mécaniques, comme les chocs provoqués par la course ou les sauts, qui stimulent l'activité de formation. Le cyclisme étant un sport porté, il ne génère pas ces stimulations essentielles.

L'étude de 2023 démontre que même chez des coureurs de Grand Tour, le déclin de la densité osseuse est mesurable en quelques mois seulement. De plus, lors d'efforts aérobies intenses, le corps doit maintenir l'homéostasie calcique : si les besoins musculaires en calcium ne sont pas comblés par l'alimentation, l'organisme puise directement dans les réserves du squelette, aggravant sa fragilisation.

 

Interview de Morgan Saussine, data scientist d'Astana

 

Quels sont les leviers de prévention ?

Pour contrer ces effets, les protocoles scientifiques suggèrent l'intégration hebdomadaire de musculation, de pliométrie ou de course à pied. Ces exercices d'impact doivent être réalisés de préférence avant le pédalage ou lors de jours de repos pour garantir une onde de choc optimale sur le squelette. Cette contrainte mécanique, absente du cyclisme, reste le levier le plus efficace pour densifier la structure minérale et prévenir les fractures. Une consommation de calcium avant l'effort est aussi conseillée pour limiter le prélèvement minéral sur les os.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:09 Route Adam Yates : "Simon ? "Ça fait trois mois que je n'ai pas vu mon frère" 11:01 Le Mag Geraint Thomas... "garant de la culture de l'équipe INEOS Grenadiers" 10:51 Clasica Jaen Tim Wellens : "Assez tôt, j'ai senti que j'avais de bonnes jambes" 10:29 Route logo vidéoAxel Zingle : "Je n’ose pas dire si je suis plus fort qu'il y a un an" 10:25 Faun Ardèche Classic Un plateau provisoire royal sur la Faun Ardèche Classic 2026 10:10 UAE Tour logo vidéoJonathan Milan a chuté et bien touché... mais pas de fractures 09:59 Clasica Jaen logo vidéoMaxim Van Gils... fracture du bassin et absent plusieurs mois 09:46 Tour d'Algarve Parcours, startlist… tout savoir sur le Volta ao Algarve 2026 09:31 Média logo vidéoToutes vos vidéos vélo... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:29 UAE Tour logo vidéoAntonio Tiberi : "Je ne m'attendais pas à me battre pour le podium" 09:16 Route Le cyclisme... le sport "santé" qui fragilise pourtant vos os du corps 09:01 Jeu logo vidéoTous vos pronostics des courses WorldTour 2026, c'est sur Cyclism'Actu 08:54 UAE Tour La 2e étape, le contre-la-montre.... ordre et horaires de départ 08:42 Route Nairo Quintana : "Nous devons penser à l’avenir, mais pas que..." 08:37 UAE Tour logo vidéoSur quelle chaîne TV, à quelle heure voir le direct de l'UAE Tour 2026 08:21 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Il y a 6 mois, j'étais incapable d'être là" 08:10 Média Votre abonnement Cyclism'Actu... 9,99€, 1 an pour ne plus avoir de pub 08:01 UAE Tour logo vidéoIsaac Del Toro : "Je me sens comme au Tour Down Under..." 07:52 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico... sans étape de montagne 07:38 UAE Tour Soudal Quick-Step affiche ses ambitions avec le retour de ses leaders
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-