Route - Le club BEAT Cycling renonce à sa candidature ProTeam pour 2023

Par Arthur De SMEDT le 20/09/2022 à 10:48

Route - Le club BEAT Cycling renonce à sa candidature ProTeam pour 2023
Photo : @beatcyclingclub

L'équipe continentale BEAT Cycling ne se portera pas candidate à une licence ProTeam pour la saison 2023. Concue comme un club sportif, cette formation néerlandaise envisageait cette option pour la deuxième année consécutive mais a finalement décidé d'y renoncer. Le projet ne remplissait pas totalement les critères fixés pour y parvenir. "On ne sera pas une ProTeam l'an prochain. C'est notre choix. On veut toujours être promus à ce niveau, mais à notre manière", a déclaré dans un podcast le cofondateur de l'équipe Edwin Gulickx, qui est ensuite revenu dans le détail sur les raisons de cette décision.

Vidéo - BEAT Cycling espérait recruter Niki Terpstra en 2023

Lire la suite de l'article

 

"On aurait pu décider de devenir ProTeam, mais..."

Organisé selon un modèle économique proche de celui des clubs de football et éloigné du traditionnel format du cyclisme uniquement basé sur les sponsors, le BEAT Cycling Club est une structure pas comme les autres qui espère un jour être au départ du Tour de France. Un objectif à long terme qui devra encore attendre un peu, l'accesssion au statut de ProTeam ayant encore été repoussée à l'an prochain. "Passer au niveau ProTeam n'est pas le but ultime, on a donc fixé trois conditions pour le faire", explique Gulickx. "Premièrement, cela doit nous aider à atteindre le Tour de France. Il faut donc avoir une équipe qui impressionne et qui peut être compétitive. Cela nécessite un budget d'environ trois millions d'euros".

"Deuxièmement, on ne veut pas prendre de risques financiers, car on veut construire quelque chose à long terme avec BEAT. Le troisième point, c'est qu'on est un club qui a confiance en lui et qui est fier de ses couleurs, de son maillot et de son nom. On n'ira pas jusqu'à faire des concessions et à les vendre juste pour devenir ProTeam". Selon Gulickx, ces conditions étaient remplies "à 80%". "On aurait pu décider de devenir ProTeam", ajoute-t-il. "Mais il y avait encore beaucoup de travail à faire. Soit vous validez les conditions, soit vous ne le faites pas. C'était le meilleur choix pour BEAT". Un choix confirmé par le fondateur Geert Broekhuizen. "Un budget minimal était prévu, mais il n'était pas suffisant pour réaliser nos plans. Il est maintenant préférable de prendre les choses en main et de commencer à se concentrer sur 2023".

L'info en continu

11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-