Route - Le club BEAT Cycling renonce à sa candidature ProTeam pour 2023

Par Arthur De SMEDT le 20/09/2022 à 10:48

Route - Le club BEAT Cycling renonce à sa candidature ProTeam pour 2023
Photo : @beatcyclingclub

L'équipe continentale BEAT Cycling ne se portera pas candidate à une licence ProTeam pour la saison 2023. Concue comme un club sportif, cette formation néerlandaise envisageait cette option pour la deuxième année consécutive mais a finalement décidé d'y renoncer. Le projet ne remplissait pas totalement les critères fixés pour y parvenir. "On ne sera pas une ProTeam l'an prochain. C'est notre choix. On veut toujours être promus à ce niveau, mais à notre manière", a déclaré dans un podcast le cofondateur de l'équipe Edwin Gulickx, qui est ensuite revenu dans le détail sur les raisons de cette décision.

Vidéo - BEAT Cycling espérait recruter Niki Terpstra en 2023

Lire la suite de l'article

 

"On aurait pu décider de devenir ProTeam, mais..."

Organisé selon un modèle économique proche de celui des clubs de football et éloigné du traditionnel format du cyclisme uniquement basé sur les sponsors, le BEAT Cycling Club est une structure pas comme les autres qui espère un jour être au départ du Tour de France. Un objectif à long terme qui devra encore attendre un peu, l'accesssion au statut de ProTeam ayant encore été repoussée à l'an prochain. "Passer au niveau ProTeam n'est pas le but ultime, on a donc fixé trois conditions pour le faire", explique Gulickx. "Premièrement, cela doit nous aider à atteindre le Tour de France. Il faut donc avoir une équipe qui impressionne et qui peut être compétitive. Cela nécessite un budget d'environ trois millions d'euros".

"Deuxièmement, on ne veut pas prendre de risques financiers, car on veut construire quelque chose à long terme avec BEAT. Le troisième point, c'est qu'on est un club qui a confiance en lui et qui est fier de ses couleurs, de son maillot et de son nom. On n'ira pas jusqu'à faire des concessions et à les vendre juste pour devenir ProTeam". Selon Gulickx, ces conditions étaient remplies "à 80%". "On aurait pu décider de devenir ProTeam", ajoute-t-il. "Mais il y avait encore beaucoup de travail à faire. Soit vous validez les conditions, soit vous ne le faites pas. C'était le meilleur choix pour BEAT". Un choix confirmé par le fondateur Geert Broekhuizen. "Un budget minimal était prévu, mais il n'était pas suffisant pour réaliser nos plans. Il est maintenant préférable de prendre les choses en main et de commencer à se concentrer sur 2023".

A lire aussi...

L'info en LIVE

13/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/05 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 13/05 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 13/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 13/05 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 13/05 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 13/05 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 13/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 13/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 13/05 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 13/05 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 13/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 13/05 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 13/05 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 13/05 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 13/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 13/05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 13/05 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-