Route - Laurent Brochard est de retour dans le cyclisme
Par Lionel ROSIERE et Alexis ROSE le 19/01/2015 à 17:30
7 ans après raccroché sur la pointe des pieds, non conservé par son employeur d'alors Bouygues Telecom, Laurent Brochard est de retour ! Il avait déserté le milieu du cyclisme pour se consacrer à la course à pied et à son métier de menuisier-ébéniste. A peine 1 an après être revenu au cyclisme pour le plaisir, il vient d'accepter un poste de directeur sportif au sein du VC Conlie, grand club formateur de la Sarthe.
Coureur cycliste professionnel de 1992 à 2007, Laurent Brochard aura été l'un des piliers du cyclisme français des années 1990-2000. Ne passant jamais inaperçu avec son catogan et son style offensif. Il aura connu les sommets en devenant le dernier coureur professionnel français, champion du monde, en 1997 à San Sebastian. Année faste puisqu'il porta le maillot à pois sur le Tour et remporta l'étape de Loudenvielle, le 14 juillet.
Sa carrière fut également marquée par 3 sélections olympiques, et plus de 50 victoires chez les professionnels. Mais aussi des moments difficiles comme l'affaire Festina et sa suspension et une fin de carrière mal vécue.
Laurent Brochard a expliqué que son livre, paru en 2013, a été, pour lui, une thérapie. Le livre lui a surtout permis de renouer avec le monde du sport. "Il est vrai que je cherche un emploi actuellement dans le monde du sport...", avait-il déclaré à ce moment-là.
Un peu plus d'un an et demi après, c'est chose faite, puisque Laurent Brochard vient d'être nommé, un peu à la surprise générale, directeur sportif à la place de Stephane Guay, partit vers d'autres fonctions.
Laurent Brochard aura à sa charge 20 coureurs, dont plusieurs jeunes espoirs du cyclisme des Pays de Loire.