La Route d'Occitanie - Raul Garcia Pierna remporte le chrono de la 1ère étape
Par Titouan LABOURIE le 18/06/2025 à 16:41

La 48e édition de La Route d'Occitanie - CIC s'est élancée ce mercredi à l'occasion d'un contre-la-montre individuel de 10,5 kilomètres entre Saint-Affrique et Roquefort-sur-Soulzon. Et sur ce chrono accidenté, comprenant notamment la Côte de Tiergues (5km à 4,7%), c'est Raul Garcia Pierna qui s'est imposé. L'Espagnol de la formation Arkéa-B&B Hotels a été chercher le meilleur temps, en 15'28". Il a devancé son compatriote et coéquipier Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels) de 4 secondes et Sander De Pestel (Decathlon AG2R) de 8 secondes. Garcia Pierna en profite pour s'emparer du maillot jaune de leader du classement général.
Vidéo - Cristian Rodriguez, récent vainqueur de la Mercan'Tour
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Ce chrono court de 10,5 kilomètres, mais avec un parcours très exigeant, était promis à de solides rouleurs-grimpeurs, parmi lesquels les Français Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) et Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale Team) faisaient figure de favoris aujourd'hui. Si l'Allemand Anton Schiffer (BIKE AID) a longtemps été en tête de ce contre-la-montre, il a cédé face à la performance de Dorian Godon, qui a pris la tête de la course alors qu'il ne restait qu'une grosse trentaine de coureurs à prendre le départ.
Néanmoins, le Français n'a pas eu beaucoup le temps d'y croire, étant rapidement dépassé par l'Espagnol Cristian Rodriguez, le Belge Sander De Pestel et enfin par le vainqueur final, Raul Garcia Pierna. Derrière Dorian Godon, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a réalisé une performance honorable, achevant le chrono à la 11e position, à 37 secondes du vainqueur du jour. Le seul vainqueur d'étape français du dernier Tour d'Italie entame ainsi cette Route d'Occitanie en bonne position. À noter enfin la performance décevante de Thibaud Gruel, 17e, qui a terminé à 49 secondes de Raul Garcia Pierna.