Route - La LNC réforme l'accès au statut pro des écuries continentales

Par Nicolas GAUTHIER le 19/04/2023 à 09:34. Mis à jour le 19/04/2023 à 17:45.
Route - La LNC réforme l'accès au statut pro des écuries continentales
Photo : Sirotti

Une annonce importante a été faite mardi soir par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC). Dans un communiqué de presse paru après la réunion du conseil d'administration, l'institution dirigée par Xavier Jan a révélé que l'accès au statut professionnel des équipes continentales françaises allait être réformé, et ce en réponse à l'alerte lancée par les organisateurs de course, qui se déclarent "ne plus être en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition."

Vidéo - La LNC présidée par Xavier Jan a présenté une réforme

Lire la suite de l'article

 

Numerus Clausus, évolution du cahier des charges et principe de licence

Trois grandes décisions ont été prises et s'appliqueront de façon progressive dès 2024 :

- la définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence.

Xavier Jan, le président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), a tenu "à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

 

Le communiqué de presse : la LNC réforme l’accès au statut professionnel des équipes continentales

La Ligue Nationale de Cyclisme professionnel a entériné ce jour, en Conseil d’Administration, une évolution de son règlement visant à réformer l’accès au statut professionnel des équipes continentales françaises. Concertée et partagée, cette décision a fait l’objet d’un long processus mené par un groupe de travail représentant toutes les familles du cyclisme professionnel français.

Alertée par les organisateurs qui ne sont plus en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition, la Ligue Nationale de Cyclisme professionnel s’est saisie de cette problématique fin 2021. Dans une volonté d’élever le niveau sportif et de garantir l’accès aux courses à tous les professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a donc décidé de mettre en place début 2022 un groupe de travail afin de se concerter sur les actions à mener.

Fidèle à sa volonté de rassembler l’ensemble des familles du cyclisme, ce groupe de travail est composé du président de l’AC2000, du président du ROCC, du président de l’UNCP, des représentants de la FFC (élus et membres de la DTN), du président, du secrétaire général, du trésorier, et du directeur de la LNC. Tous les travaux ont été menés sous le contrôle d’un cabinet juridique reconnu par toutes les parties présentes. Ce groupe a proposé plusieurs modifications co-construites, s’appuyant sur les valeurs de la LNC (équité et intérêt sportifs, respect des familles, intérêt supérieur du cyclisme) et sur l’esprit de formation que portent les équipes continentales.

Ces différentes actions ont toutes été entérinées lors du Conseil d’Administration de ce mardi 18 avril 2023, dont les 3 principales peuvent être ainsi résumées :

- La définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence

 

Afin de tenir compte des partenariats commerciaux et des contrats en cours et d’éviter les recours juridiques, les nouveaux dispositifs entreront en application avec progressivité dès 2024. Cette nouvelle règlementation concerne uniquement l’accès au statut professionnel pour les équipes continentales. Cette réforme ne s’applique pas aux équipes réserves des équipes World Teams et Proteams. 


Xavier JAN, Président de la LNC : "Je tiens à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-