Route - La LNC réforme l'accès au statut pro des écuries continentales

Par Nicolas GAUTHIER le 19/04/2023 à 09:34. Mis à jour le 19/04/2023 à 17:45.
Route - La LNC réforme l'accès au statut pro des écuries continentales
Photo : Sirotti

Une annonce importante a été faite mardi soir par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC). Dans un communiqué de presse paru après la réunion du conseil d'administration, l'institution dirigée par Xavier Jan a révélé que l'accès au statut professionnel des équipes continentales françaises allait être réformé, et ce en réponse à l'alerte lancée par les organisateurs de course, qui se déclarent "ne plus être en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition."

Vidéo - La LNC présidée par Xavier Jan a présenté une réforme

Lire la suite de l'article

 

Numerus Clausus, évolution du cahier des charges et principe de licence

Trois grandes décisions ont été prises et s'appliqueront de façon progressive dès 2024 :

- la définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence.

Xavier Jan, le président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), a tenu "à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

 

Le communiqué de presse : la LNC réforme l’accès au statut professionnel des équipes continentales

La Ligue Nationale de Cyclisme professionnel a entériné ce jour, en Conseil d’Administration, une évolution de son règlement visant à réformer l’accès au statut professionnel des équipes continentales françaises. Concertée et partagée, cette décision a fait l’objet d’un long processus mené par un groupe de travail représentant toutes les familles du cyclisme professionnel français.

Alertée par les organisateurs qui ne sont plus en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition, la Ligue Nationale de Cyclisme professionnel s’est saisie de cette problématique fin 2021. Dans une volonté d’élever le niveau sportif et de garantir l’accès aux courses à tous les professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a donc décidé de mettre en place début 2022 un groupe de travail afin de se concerter sur les actions à mener.

Fidèle à sa volonté de rassembler l’ensemble des familles du cyclisme, ce groupe de travail est composé du président de l’AC2000, du président du ROCC, du président de l’UNCP, des représentants de la FFC (élus et membres de la DTN), du président, du secrétaire général, du trésorier, et du directeur de la LNC. Tous les travaux ont été menés sous le contrôle d’un cabinet juridique reconnu par toutes les parties présentes. Ce groupe a proposé plusieurs modifications co-construites, s’appuyant sur les valeurs de la LNC (équité et intérêt sportifs, respect des familles, intérêt supérieur du cyclisme) et sur l’esprit de formation que portent les équipes continentales.

Ces différentes actions ont toutes été entérinées lors du Conseil d’Administration de ce mardi 18 avril 2023, dont les 3 principales peuvent être ainsi résumées :

- La définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence

 

Afin de tenir compte des partenariats commerciaux et des contrats en cours et d’éviter les recours juridiques, les nouveaux dispositifs entreront en application avec progressivité dès 2024. Cette nouvelle règlementation concerne uniquement l’accès au statut professionnel pour les équipes continentales. Cette réforme ne s’applique pas aux équipes réserves des équipes World Teams et Proteams. 


Xavier JAN, Président de la LNC : "Je tiens à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-