Route - Fusion Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, les précisions de l'UCI

Par Nicolas GAUTHIER le 03/10/2023 à 14:51. Mis à jour le 04/10/2023 à 10:29.
Route - Fusion Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, les précisions de l'UCI
Photo : @JumboVismaRoad / @soudalquickstep

Silencieuse depuis l'apparition des premières rumeurs sur la fusion entre deux des mastodontes du peloton, la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié, mardi après-midi, un communiqué de presse entièrement dédié à ce dossier. Si la Fédération internationale n'apporte aucune information sur la véracité du projet - et ce n'est pas son rôle - plusieurs élements importants sont toutefois à retenir de cette déclaration. Premièrement, en cas de fusion entre ces deux équipes appartenant au WorldTour, aucune équipe ne prendrait la place laissée vacante. On en saura plus le 19 octobre prochain, pas avant !

Vidéo - Julian Alaphilippe sur l'éventuelle fusion Jumbo / Soudal

Lire la suite de l'article

 

Le 19 octobre, une première date importante en vue de la saison 2024

"Dans l’hypothèse où la continuité de l’une des deux équipes ne serait pas assurée pour la saison 2024, le nombre d’UCI WorldTeams sera de 17 pour les saisons 2024 et 2025", indique l'UCI, ce qui laisserait ainsi une place de plus pour les ProTeams sur les courses WorldTour. Par ailleurs, l'instance dirigée par le Français David Lappartient précise qu'une première liste des équipes professionnelles enregistrées pour la saison 2024 sera communiquée le 19 octobre prochain et que cela "ouvrira la possibilité aux coureurs appartenant aux équipes qui ne figureraient pas dans la liste de rejoindre une autre équipe, sans préavis, ni indemnités." Cela signifie que les coureurs seront libres à partir de cette date si leur équipe n'a pas fourni les tous les éléments lui permettant d'être enregistrée. L'intégralité du communiqué de presse diffusé par l'UCI - qui confie également que les droits des coureurs et des membres des staffs seront scrupuleusement respectés - est à retrouver ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI au sujet de l’éventuelle fusion entre les UCI WorldTeams Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step

L’Union Cycliste Internationale (UCI) souhaite réagir aux informations publiées dans la presse au sujet d’une éventuelle fusion entre les UCI WorldTeams Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step. L’UCI indique que toute opération de ce genre devra s’effectuer dans le respect des procédures et dispositions prévues dans le Règlement UCI, qui permettent notamment de s’assurer du respect des dispositions contractuelles pour l’ensemble du personnel des équipes en question (coureurs, mais aussi direction sportive et autres collaborateurs, comme les médecins, mécaniciens, assistants sportifs, chauffeurs, etc.), aspect primordial pour l’UCI.

À toutes fins utiles, il convient de rappeler que ces deux équipes disposent d’une licence UCI WorldTour renouvelée au terme de la procédure d’enregistrement l’année dernière, pour une durée de trois ans (2023-2025), par la Commission des Licences, autorité indépendante de l’UCI. Toutefois, conformément au Règlement UCI, cette licence peut être réévaluée en tout temps. À cet égard et dans l’hypothèse où la continuité de l’une des deux équipes ne serait pas assurée pour la saison 2024, le nombre d’UCI WorldTeams sera de 17 pour les saisons 2024 et 2025. En conséquence, le nombre d’UCI ProTeams automatiquement invitées sur les épreuves de l’UCI WorldTour augmenterait, conformément aux dispositions de l’article 2.1.007bis du Règlement UCI.

 

De manière plus générale, l’UCI tient à rappeler également qu’afin de pouvoir participer aux épreuves du Calendrier International Route UCI, les équipes professionnelles UCI (UCI Women’s WorldTeams, UCI WorldTeams et UCI ProTeams) doivent chaque année s’enregistrer dans le cadre d’une procédure visant à vérifier le respect des critères administratif, financier et éthique, auxquels viennent s’ajouter – pour les UCI Women’s WorldTeams et les UCI WorldTeams uniquement – le critère organisationnel et, éventuellement, le critère sportif.

Pour l’accomplissement de cette mission, l’UCI est secondée par un auditeur externe en charge du contrôle des éléments financiers et contractuels, qui est actuellement PwC. Les décisions relatives à l’attribution ou au renouvellement des licences UCI Women’s WorldTour et UCI WorldTour sont confiées à la Commission des Licences. Une telle procédure permet à l’UCI de s’assurer que les équipes respectent le règlement notamment pour ce qui concerne leur continuité, le respect des contrats du personnel (coureur et personnel d’encadrement ou d’accompagnement) et la plausibilité de leur financement sur une saison. Tout changement significatif dans la situation d’une équipe devra être dûment renseigné au cours de la procédure d’enregistrement à venir aux fins d’être évalué, en application du Règlement UCI.

 

L’UCI publiera le 19 octobre prochain un premier communiqué de presse contenant la liste des équipes ayant soumis les informations essentielles (cf. Art. 2.13.087; 2.15.069bis; 2.16.014bis du Règlement UCI). Ce communiqué de presse ouvrira la possibilité aux coureurs appartenant aux équipes qui ne figureraient pas dans la liste de rejoindre une autre équipe, sans préavis, ni indemnités, conformément aux dispositions contenues dans le contrat type.

À la suite de ce communiqué, la procédure d’enregistrement se poursuivra sans qu’aucune communication ne soit faite sur son état d’avancement jusqu’à l’émission du communiqué de presse final annonçant les équipes enregistrées pour la saison 2024 ( publication prévue le 12 décembre 2023). Enfin, la liste complète des équipes sera publiée sur le site internet de l’UCI dès le 19 décembre prochain.

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-