Route - L'équipe Cofidis... prête à faire l'impasse sur un Grand Tour cette année ?
La Cofidis pourrait faire l'impasse sur le Giro d'Italia en 2026 ! L’équipe française a été reléguée au niveau ProTeam à la fin de la saison 2025 et dispose d’une wildcard automatique pour toutes les épreuves WorldTour cette saison. Pourtant, elle semble actuellement se diriger vers une non-participation au Grand Tour italien. En tant que ProTeam, Cofidis n’est pas tenue de prendre le départ et pourrait faire l'impasse pour se concentrer sur des courses de niveau inférieur et ammassé des points UCI.
Vidéo - Cédric Vasseur nous raconte son départ de la Team Cofidis
Lire la suite de l'article
La Cofidis absente sur de nombreuses courses WorldTour ?
Une consultation du site internet de Cofidis ne fait apparaître aucune participation au Giro à ce stade. Le programme du mois de mai met en revanche en avant Eschborn-Francfort, le Tour de Hongrie, l’Antwerp Port Epic ainsi qu’une série de courses françaises, dont le GP du Morbihan, le Tour du Finistère, les Boucles de l’Aulne, la Classique Dunkerque, les 4 Jours de Dunkerque et les Boucles de la Mayenne. Le programme publié, qui s’étend actuellement jusqu’à la fin juillet, fait également l’impasse sur plusieurs rendez-vous WorldTour du début de saison. N’y figurent ni le Tour Down Under, ni la Cadel Evans Great Ocean Road Race, ni l’UAE Tour, ni les Strade Bianche, ni Tirreno-Adriatico, ni le Tour de Catalogne, ni le Tour de Romandie, ni le Tour de Suisse.
Bonne année à tous !
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) January 1, 2026
Voici en images notre effectif complet pour cette saison 2026
- 30 hommes
- 15 femmes
- 6 paracyclistes (Arthur Bauchet est en préparation pour les jeux d'hiver et n'était pas au stage d'avant saison) pic.twitter.com/qzI5J1uNIk
Selon le règlement de l’UCI, les deux meilleures équipes ProTeam de la saison précédente obtiennent une invitation automatique pour toutes les courses WorldTour. Pour 2026, ces places reviennent à Tudor Pro Cycling Team et à Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team. Cofidis bénéficie également d’une wildcard automatique pour l’ensemble du calendrier WorldTour en raison de son classement, mais reste libre de choisir les courses auxquelles elle participe.
Si Cofidis décline officiellement le Giro, les organisateurs pourraient inviter une troisième ProTeam en plus des deux places déjà disponibles. Les bénéficiaires les plus probables seraient les équipes italiennes Bardiani CSF 7 Saber et Polti VisitMalta. Une dernière place pourrait se jouer entre trois formations espagnoles — Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA et Equipo Kern Pharma — ainsi que deux équipes françaises, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets.Les invitations pour les Grands Tours ne peuvent être attribuées qu’aux équipes classées dans le top 30 de la saison précédente. Au classement 2025, Solution Tech-NIPPO-Rali, Euskaltel Euskadi, Flanders Baloise et Novo Nordisk figuraient en dehors de ce seuil et ne seraient donc pas éligibles.

Mads Pedersen : "Les sprints me conviennent s'ils sont difficiles mais..."