Route - L'UCI va proposer de bannir le monoxyde de carbone d'ici peu

Par Jeremy LAFONT le 12/12/2024 à 11:58. Mis à jour le 13/12/2024 à 17:18.
Route - L'UCI va proposer de bannir le monoxyde de carbone d'ici peu
Route
Photo : @DavidLappartient

Le monoxyde de carbone ne devrait plus être utilisé dans le peloton professionnel d'ici peu. Alors que la formation de Tadej Pogacar, UAE Team Emirates, a annoncé renoncer à s'en servir, l'UCI va proposer à son Comité Directeur d'interdire l'usage du monoxyde de carbone pour des raisons médicales. La décision sera prise par l'organe exécutif de la Fédération lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Arras, en France, les 31 janvier et 1er février 2025.

Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton

Lire la suite de l'article

 

"Dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine..."

Il y a quelques jours, le président de l'UCI, David Lappartient, avait déclaré : "Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel." Le problème sont les effets néfastes de cette inhalation pour la santé de l'athlète. "Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et inodore, souvent à l'origine d'accidents domestiques. Lorsqu'il est inhalé de manière répétée dans des conditions non médicales, il peut provoquer des effets secondaires tels que maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, voire perte de connaissance", explique l'UCI dans son communiqué.

"L'UCI considère que ces effets secondaires sur la santé et l'absence totale de connaissances sur les effets à long terme de l'inhalation répétée de monoxyde de carbone justifient une interdiction de l'utilisation de ce gaz pour des raisons médicales. Son utilisation dans un cadre médical, par du personnel médical qualifié et dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine, resterait toutefois autorisée", ajoute l'Union Cycliste Internationale. 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-