Route - L'UCI fait une lettre afin de rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs

Par Alexandre OLIVIER le 18/03/2026 à 12:16. Mis à jour le 19/03/2026 à 11:08.
Route - L'UCI fait une lettre afin de rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs
Route
Photo : @VelonCC

Les accidents mortels de Gino Mäder en 2023 et de Muriel Furrer en 2024, ainsi que la récente mésaventure de Søren Kragh Andersen (Lidl-Trek) au Tour de la Provence, poussent l'UCI à agir au plus vite pour la sécurité des coureurs. D'après une lettre obtenue par Domestique et confirmée par plusieurs sources, David Lappartient, président de l'UCI réélu le 25 septembre dernier, a demandé aux principaux acteurs du cyclisme d'adopter des systèmes de suivi des coureurs par GPS. La lettre, datée du 13 mars, a été adressée à tous les acteurs du monde du vélo, les équipes, les coureurs et les organisateurs de courses. Les parties prenantes ont été invitées à soumettre des propositions détaillant les exigences matérielles et logicielles, ainsi que les processus opérationnels, avant le 30 avril.

Vidéo - David Lappartient revient sur l'année 2025 et la sécurité des coureurs

Lire la suite de l'article

 

Définir une solution finale en accord avec tous

Les trois associations, l'AIGCP, la CPA et l'AIOCC, auraient reçu cette lettre qui présente la technologie comme un outil permettant d'améliorer la sécurité et de réduire les risques pendant les courses. La lettre souligne notamment le risque que des coureurs sortent de la route sans être repérés. L’UCI a précisé qu’elle "ne chercherait pas à imposer un système spécifique et que la priorité serait donnée à un système permettant un accès libre à l'approvisionnement de ces services". David Lappartient a ajouté que les équipes, les organisateurs et les coureurs étaient libres de choisir leurs prestataires.

L'objectif de la lettre est de solliciter l'avis de l'ensemble du sport avant de définir le cadre final. Il serait indiqué, toujours selon Domestique, que si aucune solution raisonnable et acceptée par la majorité n'est trouvée à la date indiquée du 30 avril, l'instance dirigeante est prête à imposer la mise en œuvre de systèmes de suivi GPS dans l'intérêt de la sécurité des coureurs.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:45 GP de Denain À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le GP de Denain ? 12:42 Media 9,99 € pour 1 an, pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 12:31 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Seixas avec Pogacar chez UAE ? C’est plus qu’un rêve" 12:23 Route Cofidis amène ses classicmen en Espagne pour un stage 12:12 Milan-San Remo Mathieu van der Poel : "Pogacar et UAE ont changé la donne..." 11:58 Tour du Mexique Le Tour du Mexique de retour au calendrier en 2027 ? 11:48 Milan-San Remo Coup dur pour Lidl-Trek... Jonathan Milan déclare forfait 11:22 Milan-San Remo Filippo Ganna : "Je veux le décrocher, entrer dans l’Histoire…" 11:08 Route L'UCI fait une lettre afin de rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 11:00 Milan-San Remo Sean Kelly : "Est-ce que Mathieu van der Poel peut être battu ?" 10:44 Route Juan Ayuso... déjà de retour à l'entraînement après sa lourde chute 10:29 Tour de Taïwan Lucas Carstensen remporte la 5e étape... Matys Grisel le général 10:16 GP de Denain Tout savoir sur le GP de Denain ce jeudi.. parcours et startlist 09:58 Milan-Turin Tom Pidcock : "C'est agréable de lever les bras..." 09:30 Milan-Turin Tobias Halland Johannessen, 2e à Superga : "Je reviendrai, c'est sûr" 09:23 GP de Denain Le champion d'Europe de cyclo-cross va débuter sa saison ce jeudi 09:00 Milan-San Remo Mauro Gianetti : "Ça fait un an que l'on attend la revanche..." 08:45 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal en fin d'année 08:20 Route Michael Storer : "Les résultats sont à la hauteur des attentes..." 07:51 Milan-San Remo Le tracé de Milan-San Remo 2026... ce samedi avec plus de 298 km
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-