Route - L'Italien Manuele Boaro a quitté le peloton pro... à 36 ans

Par Audrey QUETARD le 15/10/2023 à 18:20. Mis à jour le 18/10/2023 à 19:11.
Route - L'Italien Manuele Boaro a quitté le peloton pro... à 36 ans
Photo : Sirotti

Manuele Boaro s'est décidé : il raccroche le vélo ! La Veneto Classic était sa dernière course professionnnelle, comme il l'a annoncé dimanche en amont de l'épreuve. Le coureur de la formation Astana Qazaqstan avait débuté sa carrière en 2011, chez Saxo Bank-Sungarde. Il y restera 6 saisons. Très tôt, l'Italien de 36 ans s'était démarqué grâce à ses qualités de rouleur. Aussi avait-il été sacré vice-champion d'Italie du contre-la-montre lors de sa première année chez les pros. En 2012, il s'était révélé lors de son tout premier Giro, en terminant 3e du prologue derrière Geraint Thomas et Taylor Phinney. Le natif de Bassano del Grappa en Vénétie avait rejoint Astana en 2019, après une année passée sous les couleurs de Bahrain-Merida.

Vidéo - Manuele Boaro a été l'équipier d'Alberto Contador !

Lire la suite de l'article

 

Au sein de la formation kazakhe, Manuele Boaro a remporté une étape du Tour d'Espagne en 2019, ainsi qu'une médaille de bronze au Championnat d'Europe du contre-la-montre en relais mixte la même année. Au total, il a participé à 12 Grands Tours, dont 8 Giro. Il compte à son palmarès deux 2e places au Circuit de la Sarthe (2012, 2015), une victoire d'étape au Tour de Croatie (2018), et une 3e place au Tour du Danemark (2014). Via son compte Instagram, l'Italien a partagé son état d'esprit quant à cette page qui se tourne. 

 

"Aujourd'hui, je participe à ma dernière course en tant que professionnel et je me sens déjà un peu nostalgique...", confie Manuele Boaro sur les réseaux sociaux. Il ajoute : "Les encouragements des gens sur le bord de la route vont me manquer. Mais je sais que j'ai eu la chance d'avoir fait le plus beau métier du monde. Le vélo m'a appris à affronter la vie, il m'a appris ce qu'est la fatigue, qu'il y a souvent des montées difficiles, mais qu'avec de la détermination on peut les affronter. Le vélo m'a appris à vivre, il m'a donné l'occasion de voir le monde, de découvrir des contrées lointaines et d'apprendre que l'esprit d'équipe est fondamental pour atteindre les objectifs."

Boaro affirme néanmoins n'avoir aucun regret quant à sa décision : "Je pars avec une grande sérénité en sachant que j'ai tout donné pour toutes les équipes pour lesquelles j'ai travaillé. Maintenant, je regarde l'avenir avec optimisme, certain que la vie m'apportera encore beaucoup de satisfactions."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-