Route - L'entraîneur de Rodriguez et Bernal devrait quitter INEOS Grenadiers

Par Nicolas GAUTHIER le 31/10/2024 à 11:44. Mis à jour le 31/10/2024 à 20:48.
Route - L'entraîneur de Rodriguez et Bernal devrait quitter INEOS Grenadiers
Photo : Sirotti / @INEOSGrenadiers

La restructuration complète de la formation INEOS Grenadiers impulsée par le Directeur de la Performance Scott Drawer devrait laisser sur le carreau un proche de deux des leaders de l'équipe britannique ! Entraîneur personnel du Colombien Egan Bernal et de l'Espagnol Carlos Rodriguez, Xabier Artetxe serait poussé vers la sortie par ses patrons, comme l'indique le journaliste Daniel Benson, généralement très bien informé. L'Espagnol de 46 ans était l'entraîneur-chef d'INEOS Grenadiers depuis plusieurs années.

Vidéo - Le coach personnel d'Egan Bernal va quitter INEOS Grenadiers

Lire la suite de l'article

 

Scott Drawer, l'homme à l'origine de ce remue-ménage !

De gros changements en vue de 2025 étaient attendus chez INEOS Grenadiers... et c'est la semaine dernière que les premiers ont été révélés ! Après avoir examiné pendant six mois le fonctionnement de l'équipe INEOS Grenadiers sur les courses, mais aussi en dehors, le directeur de la performance Scott Drawer a pu constater ce qu'il ne fonctionnait pas ou plus au sein de la formation britannique, et ainsi pu prendre les décisions qu'il estime nécessaires pour relancer la machine INEOS Grenadiers l'année prochaine. "Ces changements s'appuieront sur les bases solides et l'équipe déjà en place, et soutiendront l'objectif de remporter les plus grandes courses cyclistes", est-il tout d'abord indiqué dans un communiqué de presse.

"La nouvelle structure se concentrera sur trois axes de performance distincts : les Grands Tours et les courses à étapes, les Classiques et les courses d'un jour, et les futurs talents. L'accent sera mis sur l'entraînement spécialisé dans le contre-la-montre, le développement du sprint et de la puissance, la science de l'entraînement en endurance, la stratégie de course, l'aérodynamisme et le développement technologique", peut-on également lire, avant que les nouveaux arrivants soient dévoilés.

 

Cinq nouveaux dans le staff technique... et ce n'est pas fini !

Tandis que Kurt-Asle Arvesen a été nommé directeur sportif principal et que Leonardo Basso occupera également une fonction de DS (le Norvégien et l'Italien ont couru chez INEOS Grenadiers), Tom Helleman - qui arrive de chez Team dsm-firmenich PostNL -  va prendre en charge le secteur de l'entraînement, Mehdi Kordi va endosser le rôle de responsable du soutien à la performance et de l'innovation, et Luca Oggiano va devenir le directeur de la recherche et du développement. "L'équipe nommera également un nouveau responsable de l'ingénierie et de la technologie, ainsi que du personnel supplémentaire qui sera annoncé avant le début de la saison 2025", est-il ensuite indiqué.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18/03 Route Tudor après Visma | Lease a Bike : Addy Engels explique son choix 18/03 Classement UCI Kévin Vauquelin dans le top 15 mondial… le nouveau classement UCI 18/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de Milan-SanRemo et du WorldTour sur Cyclism'Actu 18/03 GP de Denain Le champion d'Europe de cyclo-cross débute sa saison ce jeudi 18/03 Route Mathys Rondel a prolongé jusqu'en 2030 avec la formation Tudor 18/03 Milan-San Remo L'armada d'UAE Team Emirates-XRG autour de Tadej Pogacar 18/03 Route Cofidis amène ses classicmen en Espagne pour dix jours de stage 18/03 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Avoir Seixas avec Pogacar... c'est plus qu'un rêve !" 18/03 Route Damiano Caruso sur sa motivation : "Ce n'est plus que du travail..." 18/03 Route L'UCI a fait une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 18/03 Medias 9,99 € et pour 1 an, pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 18/03 Milan-Turin Tobias Johannessen, encore sur le podium : "Je reviendrai, c'est sûr" 18/03 Route Urska Zigart : "Beaucoup pensaient que c'était plus facile pour moi..." 18/03 Nokere Koerse Lotte Kopecky : "J'espère que ça enlèvera de la pression..." 18/03 GP de Denain Parcours, favoris et startlist… ce qu’il faut savoir du GP de Denain 18/03 Milan-Turin Tom Pidcock : "Aucune victoire n'est facile à décrocher..." 18/03 Milan-San Remo Coup dur pour Lidl-Trek... Jonathan Milan doit déclarer forfait 18/03 Milan-San Remo Sean Kelly : "La question c'est si Van der Poel peut être battu" 18/03 Nokere Koerse Jasper Philipsen : "Les sensations n'ont pas toujours été bonnes" 18/03 Milan-San Remo Le tracé de Milan-Sanremo, ce samedi... avec plus de 298 km
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-