Route - L'avis de l'UCI sur les cétones : «L'UCI ne voit aucune raison...»
Depuis quelque temps maintenant, énormément d'équipes utilisent des cétones à la fin de chaque course, c'est le cas notamment des formations Visma-Lease a Bike, Soudal Quick-Step, INEOS Grenadiers ou Alpecin-Deceuninck, admettant utiliser les cétones ou avoir des partenariats avec des entreprises qui en produisent. Mais alors, les cétones, c'est quoi ? Les cétones sont des composés chimiques naturellement produits par l’organisme humain et utilisés par les muscles lors de l’exercice en cas de faible disponibilité en glucose. Elles peuvent également être consommées par voie orale sous la forme de compléments alimentaires. L'Union Cycliste Internationale (UCI) a pris la parole ce lundi 20 octobre et a souhaité "clarifier sa position" concernant l’utilisation de cétones par les cyclistes professionnels.
Vidéo - L'enquête de nos confrères de Radio France sur les cétones
Lire la suite de l'article
"L'UCI ne voit aucune raison de les utiliser..."
"À la suite d’une étude scientifique publiée en 2016, les compléments alimentaires à base de corps cétoniques (cétones) ont suscité un vif engouement dans les sports d’endurance, notamment en cyclisme sur route. Les résultats de cette étude suggéraient qu’une prise de cétones avant ou pendant l’effort pouvait améliorer les performances. Cependant, ces résultats n’ont pas été confirmés par les recherches ultérieures. Il existe désormais un consensus pour considérer que ces compléments n’ont aucun effet sur les performances lors d’efforts d’endurance. Par la suite, plusieurs études ont mis en évidence les bénéfices potentiels des cétones sur la vitesse et la qualité de la récupération post-exercice. Une plus-value leur a été attribuée en matière de rapidité de resynthèse du glycogène musculaire et de production endogène d’EPO."
Malgré tout, l'UCI ne va pas interdire ce produit : "Toutefois, des recherches plus récentes viennent contredire ces conclusions. Les résultats d’une étude approfondie et de haute qualité démontrent que la prise de cétones après une compétition ou un entraînement intensif n’a aucun effet sur la qualité de la récupération. Comme il n'existe aucune preuve convaincante que les compléments alimentaires à base de cétones améliorent les performances ou la récupération, l'UCI ne voit aucune raison de les utiliser. Par conséquent, l'UCI ne recommande pas l'inclusion de tels compléments dans les programmes nutritionnels des coureurs", conclut l'UCI dans son communiqué de presse.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix