Route - Alerte des coureurs sur l'usage du Thyrax : «Ça fait voler... »

Par Nicolas GAUTHIER le 17/03/2023 à 15:09. Mis à jour le 18/03/2023 à 15:17.
Photo : Sirotti

C'est une révélation faite par le média néerlandais WielerFlits, lui-même mis au courant par certains coureurs professionnels... Une substance non interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et très efficace pour améliorer les performances serait actuellement largement utilisée au sein du peloton : le Thyrax. Alternative à l'Euthyrox et à la Levothyroxine, ce médicament censé régler les problèmes de thyroïde "vous fait voler", indique un coureur de façon anonyme, tandis qu'un autre explique que "ce produit permet de perdre facilement quelques kilos et donc de manger plus. Normalement, la perte de poids engendre une perte de puissance, mais avec Thyrax, vous pouvez développer plus de watts par kilo."

Vidéo - Patron de Jumbo-Visma, Plugge ne se montre pas inquiet

 

Spekenbrink, manager de DSM : "Les rumeurs d'utilisation du Thyrax circulent depuis quelques années"

Et ce n'est pas tout puisque le Thyrax - utilisé lors des stages d'entraînement - aurait encore plus de vertus en le combinant à de la cortisone, qui est elle interdite... sauf si vous bénéficiez d'une autorisation à usage thérapeutique (AUT). "Le Thyrax et la cortisone, c'est une combinaison gagnante. Cela garantit assurément de meilleures performances sportives", confirme Ralph Moorman, un spécialiste de la nutrition et des hormones. Interrogé par WielerFllits, Iwan Spekenbrink, le manager général du Team DSM, a expliqué que ces rumeurs d'usage du Thyrax ne dataient pas d'hier.

"Les rumeurs d'utilisation du Thyrax circulent en effet depuis quelques années maintenant. Avec un certain nombre d'équipes, nous avons demandé à l'Union Cycliste Internationale d'être vigilante et de prendre des mesures dans la mesure du possible. Tout médecin normal et décent dira qu'il est contraire à l'éthique de donner ce médicament à de jeunes athlètes en bonne santé. Si c'est le cas, ce serait donc triste, même s'il ne faut surtout pas être naïf."

 

Le Thyrax... le MPCC en parlait déjà en 2019 !

Autre son de cloche chez Richard Plugge, le patron de la Jumbo-Visma. "Je pense que c'est de l'histoire ancienne. Je ne me voile pas la face, mais récemment, je n'ai entendu aucune rumeur à ce sujet en rapport avec le cyclisme", affirme-t-il. Il faut rappeler que dans un communiqué de presse diffusé en mars 2019, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) avait déjà parlé de ce produit. "Durant une réunion, le MPCC a évoqué le mauvais usage de la supplémentation thyroïdienne dans le cyclisme (Thyrax en Europe, Synthroid aux USA)", était-il alors indiqué à l'époque. Affaire à suivre...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements

ROUTE

Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..."

ROUTE

Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans

L'info en continu

15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, le triple vainqueur au Mur de Huy, est forfait 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Route Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..." 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué" 15/04 Flèche Wallonne Bruno Armirail : "Benoît Cosnefroy, il a toutes ses chances" 15/04 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient devant..." 15/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est une bonne étape inaugurale" 15/04 Route Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss la 1ère étape, Romain Bardet dans le top 10
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-