Route - Vauquelin ne fera pas le Tour : «Une décision un peu difficile»

Par Nicolas GAUTHIER le 24/04/2023 à 18:27. Mis à jour le 27/04/2023 à 12:50.
Route - Vauquelin ne fera pas le Tour : «Une décision un peu difficile»
Photo : @Arkea_Samsic

Avant de prendre part au Tour de Romandie, qui a débuté mardi et va s'étendre jusqu'à dimanche, Kévin Vauquelin a fait le point en début de semaine sur son programme de la saison, et notamment sur sa participation ou non à un Grand Tour dès cette année. À 21 ans, le Normand va découvrir une course de trois semaines dans quelques mois... mais ce ne sera pas le Tour de France puisque c'est au Tour d'Espagne que s'alignera celui qui compte trois victoires à son actif cette saison (1ère étape et classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Tour du Jura). "La décision a été prise avec l'équipe et elle est mûrement réfléchie", commence par expliquer le coureur de la Team Arkéa-Samsic lors d'une conférence de presse virtuelle.

Vidéo - La Vuelta plutôt que le Tour... Kévin Vauquelin s'explique

Lire la suite de l'article

 

"Ne pas faire le Tour, c'est une décision qui a été bien sûr un peu difficile à prendre"

"Je me sentais plus de faire le Tour d'Espagne que le Tour de France et ce n'est pas dans mon plan de carrière de brûler les étapes. Ce n'est pas parce que j'ai bien marché au début de saison qu'il fallait absolument que je fasse le Tour de France, je ne voulais pas tout faire d'un coup. Je préfère rester dans mon plan de carrière et ne pas griller les étapes, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Un Tour de France représente une grosse charge mentale, une grosse pression, et encore plus quand on est Français dans une équipe française et qu'on voit ma médiatisation en ce moment", poursuit Kévin Vauquelin.

S'en tenant donc au plan qu'il avait dans la tête, le natif de Bayeux a toutefois eu un peu de mal à renoncer à une première participation au Tour de France. "C'est une décision qui a été bien sûr un peu difficile à prendre. Je regarde le Tour de France à la télé depuis que je suis tout petit et là j'avais l'occasion de le faire. Après, je n'ai pas envie de gâcher une participation juste pour le faire tout de suite et ne pas être prêt comme il faut. Le mot d'ordre était de ne pas brûler les étapes", précise celui qui s'est imposé comme l'un des leaders de la Team Arkéa-Samsic depuis le début de la saison.

 

"J'ai vécu Paris-Nice et j'ai déjà pu voir toute la pression qu'il y a sur seulement une semaine"

Ce dernier a enfin insisté sur la grosse attente qui aurait pu peser sur ses épaules s'il s'était présenté au départ de la Grande Boucle, expliquant son expérience de Paris-Nice en mars dernier."C'est la pression de l'enjeu qui me faisait le plus peur. J'ai vécu Paris-Nice, et j'ai déjà pu voir toute la pression qu'il y a sur seulement une semaine. Je me suis demandé si j'étais prêt à vivre ça pendant trois semaines dès maintenant ou s'il fallait mieux attendre un an afin d'espérer faire de meilleures performances sur le Tour de France dès ma première participation." 

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-