Justice - Christophe Moreau : «Bien sûr que je regrette ces paroles...»

Par Cyclism'Actu le 14/12/2023 à 19:18. Mis à jour le 18/12/2023 à 15:45.
Justice - Christophe Moreau : «Bien sûr que je regrette ces paroles...»
Justice
Photo : DR / @M6Info / Capture Ecran

En janvier 2023, Christophe Moreau était arrêté à son domicile suisse pour "violences conjugales et menaces de mort" sur son épouse Émilie, rencontrée en 2000 sur le Tour de France et avec laquelle il est désormais séparé. Près d'un an plus tard, et alors qu'il sera auditionné par la procureure de Porrentruy le 7 février 2024 pour menaces, infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants, injures et violation de domicile selon le journal suisse Blick, l'ancien maillot jaune du Tour de France s'est récemment exprimé dans plusieurs médias afin de revenir sur cette descente aux enfers qui l'a conduit, au début de l'année 2023, à laisser un message plein de haine et de colère à l'une de ses filles. Un reportage lui a notamment été consacré dans le journal télévisé français de M6.

Vidéo - Christophe Moreau avait pris sa retraite en 2010


"Je ne me suis quasiment plus souvenu de ce que j'avais dit"

"Ça va être terrible. Je vais prendre le plus grand avocat de Suisse et je vais vous faire la peau. Ta p... de mère, je vais la tuer", peut-on entendre dans ce message vocal d'une extrême violence, ce dernier intervenant quelques semaines après que sa femme a quitté le domicile conjugal, ne pouvant plus supporter les excès (alcool, drogue...) de son mari. "Je ne me suis quasiment plus souvenu de ce que j'avais dit, il a fallu que je me réécoute pour prendre conscience de ces choses édifiantes, incohérentes et graves", confie Christophe Moreau au sujet des propos tenus ce jour-là au téléphone.

 

"J’ai du sang, du caractère, mais en aucun cas je n’aurais pu passer à l’acte"

Resté en prison un mois, puis placé dans un centre dédié aux personnes sous addiction, dans lequel il aura passé deux mois, Christophe Moreau a décidé de sortir du silence afin d'expliquer le cheminement qui l'avait amené à perdre les pédales. "J’aboie plus que je ne mords. Il faut le remettre dans un contexte où ma femme était partie depuis quatre mois, je n’allais pas bien, je picolais, j’étais au fond du trou, je n’avais plus de recul", raconte-t-il dans une interview accordée à Blick, média dans lequel il s'est également exprimé. "J’ai du sang, du caractère, mais en aucun cas je n’aurais pu passer à l’acte. Bien sûr que je regrette ces paroles, je ne les pensais pas. Quand tu as 2 grammes d’alcool dans le sang, tu ne peux pas avoir le même discernement que dans un état normal", conclut celui qui a pris la parole afin "que les gens sachent ce qui s’est réellement passé ce 15 janvier 2023".

L'info en continu

01:21 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up ? 9,99 euros et pour 1 an 01:01 Les carnets secrets Marc Fayet : "Merckx laissait des miettes et Pogacar..." 00:43 Route "On est tous Poulidor" avec l'inauguration de sa statue, à Saint-Lary 23/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 23/05 VTT - CDM Tom Pidcock fait son retour en VTT avant le Tour de France 23/05 Tour de Norvège Wout Van Aert : "J'avais espéré ne pas souffrir autant..." 23/05 Alpes Isère Tour Killian Verschuren a fait coup double sur la 2e étape 23/05 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter Lidl-Trek en fin d'année 23/05 Boucles de la Mayenne Benoît Cosnefroy, le prologue : "Tout va bien... " 23/05 Transfert Juliette Labous en duo avec Évita Muzic chez FDJ-SUEZ en 2025 ? 23/05 Route La Soudal Quick-Step va prolonger son mariage avec Castelli 23/05 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics sur le 107e Giro, c'est ici 23/05 Tour de Norvège Thibau Nys : "Je ne pense pas encore au général" 23/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Disons une journée presque parfaite..." 23/05 Route Le Challenge Raymond Poulidor... une étape à l'Essor Breton 2024 23/05 Tour d'Italie Tim Merlier, le doublé : "Les détracteurs seront déçus" 23/05 Championnat Panaméricain Walter Vargas en or sur le chrono pour la 5e fois 23/05 Tour de Norvège Thibau Nys vainqueur de la 1ère étape, Wout Van Aert loin 23/05 Tour d'Italie Tim Merlier d'un rien devant Jonathan Milan sur la 18e étape 23/05 Bretagne Ladies Tour La 2e étape pour Sarah Roy et Cofidis Women Team
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-