Justice - Bernaudeau «aurait licencié Geniez s'il n'avait pas fait appel»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/03/2022 à 21:30

Justice - Bernaudeau «aurait licencié Geniez s'il n'avait pas fait appel»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Mercredi dernier, Alexandre Geniez a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Rodez pour violences conjugales. Accusé par son ex-compagne de violences physiques et psychologiques, le récent double vainqueur d'étape sur le Tour du Rwanda - qui prendra sa retraite sportive à la fin de la saison - n'a en revanche pas été sanctionné par son équipe, le Team TotalEnergies ne voulant pas intervenir tant que le dossier n'est pas clos, ce qui est le cas puisque le grimpeur de 33 ans a décidé de faire appel.

Vidéo - Jean-René Bernaudeau après la 2e étape de Paris-Nice 2022

Lire la suite de l'article

 

"Le droit des femmes est prioritaire à nos yeux, on se bat pour cela au quotidien"

"Je sais qu'il a fait aussitôt appel et que son jugement est donc suspendu. C'est la loi française : on la respecte, on est donc en attente de son jugement. En France, les coureurs sont des salariés et on est censés respecter la loi", a expliqué Jean-René Bernaudeau dans les colonnes du journal L'Équipe. Précisant qu'Alexandre Geniez n'allait pas courir prochainement - "il n'est pas bien et on n'a pas envie qu'il soit en compétition car c'est quelque chose de grave si c'est avéré" - et qu'il aurait "été licencié sur-le-champ" s'il n'avait pas fait appel, le manager général de la ProTeam vendéenne ne veut surtout pas aller plus vite que la justice dans cette affaire.

"Le droit des femmes est prioritaire à nos yeux, on se bat pour cela au quotidien. Les violences faites aux femmes, ce n'est pas supportable [...] Je me dois de rétablir la vérité, et la vérité, c'est qu'il faut attendre le jugement, point. Il y a eu un véritable déferlement de haine sur les réseaux sociaux qui a été évidemment difficile à encaisser pour Alexandre. Quand je l'ai eu, il pouvait à peine parler, il pleurait et ça m'a évidemment touché. Maintenant, il faut attendre la loi. Moi, je ne suis pas juge. Certains, visiblement, le sont, et jugent par le biais des réseaux sociaux", conclut Jean-René Bernaudeau.

A LA UNE

L'info en LIVE

08:49 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 08:29 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Notre équipe a grandi et a gagné en crédibilité..." 08:28 Dopage Un Colombien de 24 ans a été suspendu provisoirement par l’UCI 08:25 Championnats d'Europe Le récap' de la deuxième journée de compétition 08:25 Tour de Valence Parcours, profils, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 07:20 Route Paul Magnier retarde son retour et ne sera pas au Tour de Valence 07:00 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV ? 02/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/02 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Bien lancer la saison pour l'équipe" 02/02 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Mathieu était un cran au-dessus" 02/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 02/02 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder la Volta Valenciana ? 02/02 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 02/02 Tour de France Les Tour de France au cœur des municipales à Lyon ? 02/02 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "Normalement je ne ferai pas de Grand Tour" 02/02 GP La Marseillaise Benoît Vaugrenard : "C’est dommage que nos sprinteurs..." 02/02 Média 9,99€ ... abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 02/02 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille : "Éviter de revivre les mêmes difficultés…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-