Route - Jumbo-Visma Development, objectif : «Former nos propres coureurs»

Par Titouan LABOURIE le 28/12/2022 à 13:03

Photo : @TJVacademy

Tant par son effectif composé de star comme Wout Van Aert, Primoz Roglic ou Jonas Vingegaard, que par ses résultats exceptionnels, la formation Jumbo-Visma a démontré qu'elle faisait sans nul doute parti des meilleures équipes au monde. Mais ses dirigeants ne veulent pas en rester là et préparent déjà le futur de l'équipe. Et ce futur se créer avec l'équipe développement, qui compte de très nombreux talents. Pour donner une idée, 3 des 4 premiers du dernier Tour de l'Avenir font partie de la Jumbo-Visma Development Team. "Notre grand objectif est de former nos propres coureurs. Cela prend du temps, de l'énergie et de l'argent. Mais nous voyons avec Olav Kooij, Gijs Leemreize, Michel Hessmann et les frères Mick et Tim Van Dijke (qui ont tous intégrés l'équipe pro, ndlr) que c'est possible", déclare Robbert de Groot, dirigeant de l'académie Jumbo-Visma, à nos confrères de Sporza.

Vidéo - Olav Kooij, 21 ans, a déjà 15 victoires en pro

 

"Gagner le Tour de France avec un coureur qui vient de notre équipe de développement"

De Groot explique comment ils détectent les talents. "Les gens nous donnent des conseils, des managers de coureurs nous appellent ou des talents se démarquent tout simplement parce qu'ils ont de très bons résultats. Si nous pensons que c'est vraiment un coureur intéressant, nous rendrons visite à ce coureur et l'inviterons à passer des tests de personnalité et des tests physiques." Par exemple, Jumbo-Visma a signé jusqu'en 2027 un Norvégien d'à peine 17 ans, Jørgen Nordhagen. "Un coureur avec des qualités exceptionnelles", déclare De Groot."Nous l'avons remarqué lors d'un camp d'entraînement de ski de fond en Norvège. Nous aimons regarder d'autres sports lors de notre recherche de talents. Dans ce cas, c'était le ski de fond, mais nous testons également des coureurs de patinage, de VTT et d'athlétisme." Quand on demande à De Groot quel est l'objectif ultime de l'équipe, sa réponse est claire. "Gagner le Tour de France avec un coureur qui vient de notre équipe de développement. Et de préférence un Hollandais."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-