Route - Jordi Meeus : «Aujourd'hui, les sprints sont plus courts»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 07/02/2026 à 10:53. Mis à jour le 08/02/2026 à 13:31.
Route - Jordi Meeus : «Aujourd'hui, les sprints sont plus courts»
Route
Photo : @Sirotti

Vainqueur sur les Champs-Elysées en 2023, Jordi Meeus (Red Bull-Bora-hansgrohe) est le dernier coureur à avoir remporté le sprint "traditionnel" de la dernière étape du Tour de France. En effet, en 2024, l'arrivée de la Grande Boucle s'est jugée à Nice, et en 2025, les Champs-Elysées ont été précédés de la butte Montmartre, qui a empêché les purs sprinteurs de se disputer la victoire. Simple exception ? Pas selon le Belge, qui estime auprès de CyclingNews que les courses offrent de moins en moins de sprints, au profit de courses plus offensives et donc plus spectaculaires.

Vidéo - Jordi Meeus vainqueur au sprint de Binche-Chimay-Binche

Lire la suite de l'article

 

"Aujourd'hui, les sprints sont plus courts"

"Par le passé, les sprinteurs lançaient entre 250 et 300 m. Aujourd’hui, je pense que les sprints sont un peu plus courts parce que l’approche est plus rapide, et c’est encore plus une question de timing", a expliqué Jordi Meeus sur l'évolution des sprints. "Tu peux être le plus fort, mais si tu te lances au mauvais moment et que tu prends trop de vent trop tôt, tu peux quand même te faire attraper par d’autres gars." 

Mais ce n'est pas la seule évolution avec laquelle les sprinteurs doivent composer. En effet, la tendance est à la diminution des étapes plates avec un sprint en peloton à l'arrivée : "Les organisateurs de la course modifient le parcours car ils veulent le rendre plus excitant pour le public, et cela compte au final. Nous voulons que les gens aiment notre sport et qu’ils aiment regarder ce que nous faisons." Un avis qu'avait déjà émis Tim Merlier (Soudal-Quick Step) il y a quelques semaines : "Il y a un push pour moins de sprints et plus de spectacle. Mais ça ne doit pas être plus difficile pour être beau." Les purs sprinteurs vont donc certainement devoir se réinventer s'ils veulent continuer à briller sur les plus grandes courses du calendrier.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

14:51 Route - Nouvelle Zélande George Bennett a déjoué les pronostics et encore titré 14:39 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 14:20 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "Sécuriser la victoire finale de Remco" 13:58 Route Petit mémo si besoin, le calendrier UCI sur route de toute la saison 2026 13:49 UAE Tour Femmes Elisa Longo Borghini la 4e étape… et s'offre son 3e UAE Tour ! 13:36 Média 9,99€... l'abonnement de Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 13:31 Route Jordi Meeus : "Aujourd'hui, les sprints sont plus courts" 13:15 Tour d'Oman logo vidéoLe cauchemar de la Visma | Lease a Bike sur le Tour d'Oman 12:57 Tour de Valence Joao Almeida : "Remco Evenepoel était tout simplement plus fort" 12:25 Dopage Une figure de proue du cyclisme sur piste suspendue jusqu'en octobre 12:01 Tour d'Oman logo vidéoBaptiste Veistroffer, la 2e étape et son coup double à Oman 11:58 Média Cyclism’Actu a besoin de renforts… voici les infos si cela vous intéresse ! 11:57 Vuelta CV Feminas Liane Lippert piège les sprinteuses et s'offre la 8e édition 11:26 Tour de l'Avenir Voici les 17 équipes dévo au départ du Tour de l'Avenir 2026 11:05 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard 11:01 Route Paul Seixas : "J'ai confiance en moi... et je sens que je progresse" 10:46 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse sur la course 10:28 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour Hommes… avec deux ascensions terribles 10:08 Route Michael Matthews : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 09:52 UAE Tour Femmes Malade, Anna van der Breggen pas au départ de la 4e étape
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-