Route - Jonas Vingegaard : «Ma chute ? J'ai cru que j'allais mourir»

Par Esteban DA COSTA le 30/12/2024 à 10:37. Mis à jour le 31/12/2024 à 07:30.
Route - Jonas Vingegaard : «Ma chute ? J'ai cru que j'allais mourir»
Route
Photo : DRTV / @ehitzulia

Le 4 avril dernier, la vie de Jonas Vingegaard aurait bien pu basculer. Pris dans la terrifiante chute de la 4e étape du Tour du Pays Basque, le Danois a subi d'importantes interventions médicales pour soigner un pneumothorax, une contusion pulmonaire, ainsi que de multiples fractures à la clavicule et aux côtes. Dans un entretien avec la chaîne danoise DRTV, le coureur de 28 ans revient avec sa femme sur cette chute terrible, sa peur de mourir et sur l'hypothèse d'arrêter sa carrière après cet accident. Malgré cet événement traumatisant, Jonas Vingegaard est revenu dans les pelotons lors du Tour de France 2024, où il a pris, par la même occasion, la deuxième place du classement général derrière Tadej Pogacar.

Vidéo - C'est le 4 avril que la vie de Jonas Vingegaard a basculé

Lire la suite de l'article

 

"C'est la première fois que je n'essaye pas de remonter sur le vélo."

Dans cette interview, Jonas Vingegaard déclare : "Il y a une tension à ce moment-là qui ne devrait peut-être pas être présente. Ce n'est pas à chaque fois que les choses tournent mal, mais il arrive que ça arrive, et peut-être que c'est votre cerveau qui essaie de vous protéger d'un crash. Je n'ai pas vraiment écouté cette alerte. Il y a eu une bataille pour la position et, à cause de la mauvaise route, je n'ai pas pu vraiment freiner. Puis, mon vélo a glissé parce que j'avais tout simplement trop de vitesse. C'est la première fois que je n'ai pas essayé de remonter sur le vélo", explique le coureur de Visma Lease a Bike. Quelques secondes après la chute, Jonas Vingegaard s'est mis à cracher du sang : "Je pensais avoir une hémorragie interne, ce qui signifiait que j'allais soit me noyer dans mon propre sang, soit mourir d'une hémorragie. Alors, oui… Je pensais que c'était là que j'allais mourir", poursuit-il.

 

"Je pensais que si je survivais à ça…"

Les médecins ont maintenu Jonas Vingegaard à l'hôpital pendant douze jours, dont les huit premiers en soins intensifs. Le double vainqueur du Tour de France sortira de l'hôpital le 16 avril, soit deux semaines après sa chute tragique qui aurait pu lui coûter sa carrière, mais plus important encore, sa vie. "Quand j'étais allongé par terre, je pensais que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière. Mais plus tard, nous en avons beaucoup parlé, et nous pensons tous les deux que je devrais continuer, parce que c'est toujours ma passion. Au début, je pensais que revenir dans les pelotons n'était vraiment pas une option", conclut Jonas Vingegaard dans son entretien avec la chaîne danoise DRTV.

L'info en continu

13:29 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 de ses coureurs et notamment Kwiatkowski 13:04 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 160.000€ 12:49 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard, il pourrait viser le Giro 2026..." 12:30 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar, il fait des choses que je faisais…" 12:18 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a signé un 30e coureur 12:01 Coupe de France Des changements pour la Coupe de France 2026... le calendrier 11:45 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Combler ce petit gap avec les tout meilleurs..." 11:28 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 11:10 Route Groupama-FDJ présente sa nouvelle tunique et son vélo pour la saison 2026 11:04 AlUla Tour Changement de catégorie de course pour l'AlUla Tour en 2026 10:59 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla.. en tant que directeur sportif 10:46 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite" 10:28 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune du Tour de France Femmes 10:10 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 09:49 Politique Thibaut Pinot tacle la ministre de l'Agriculture Annie Genevard 09:31 Route Vingt ans d’histoire d'une formation à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 09:12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 09:06 Media Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu… toutes les informations 09:01 Vélo d'Or logo vidéoLes résultats des Vélo d’Or 2025... Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin 08:55 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre en Belgique
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-