JO - Rio - La Belgique avec Philippe Gilbert, Van Avermaet

Par Pierre HERTOUT le 26/07/2016 à 13:07

JO - Rio - La Belgique avec Philippe Gilbert, Van Avermaet
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Bernard Bourreau: "Un profil type Valverde pour l'or à Rio"

Lire la suite de l'article

Kevin de Weert a tranché à maintenant 2 semaines environ des Jeux Olympiques de Rio. Le néo-retraité disposait de cinq places pour cette course au profil escarpé, et a annoncé quels étaient les coureurs qui en bénéficieraient. Pas vraiment de surprises pour ce qui est des leaders puisque De Weert a choisi les 3 hommes fort de son pays depuis le début de la saison, si ce n'est plus.

Il y a tout d'abord le dernier d'entre eux à avoir fait parler de lui, Tim Wellens, ou le pari de l'avenir. Le jeune leader (25 ans) de la Lotto-Soudal vient tout juste de s'adjuger le Tour de Pologne et semble en excellente forme, lui qui s'est déjà imposé aux Amériques avec le Grand Prix de Montréal l'année dernière. Un pur puncheur, offensif et culotté, qui devrait avoir son mot à dire à Rio.

On retrouve également pour partager le leadership, l'homme qui a devancé Wellens lors des derniers Championnats de Belgique. Le choix de l'expérience pour de Weert avec Philippe Gilbert (BMC Racing Team), dont le palmarès n'est plus à présenter. Homme fort de la Belgique, il a déjà de bons précédents avec la sélection nationale puisqu'il était devenu Champion du Monde en 2012 avec et aussi grâce à elle. Inutile de préciser qu'en emmenant son champion national, qui a récemment inauguré son maillot, la Belgique dispose d'un des meilleurs puncheurs mondiaux.

Poursuivons avec le coéquipier de Gilbert chez BMC, autre cycliste belge à avoir fait parler de lui récemment. Greg Van Avermaet connaît enfin le succès après des années de malchance, et vient même de passer 3 jours en Jaune sur le Tour de France. Lui aussi très expérimenté, le récent vainqueur de Tirreno-Adriatico et de l'Omloop Het Nieuwsblad pourra faire parler son punch, son panache, sa pointe de vitesse et son agressivité de flandrien sur les routes brésiliennes le mois prochain. 

Enfin, pour accompagner ses trois champions, le sélectionneur a retenu en accord avec la fédération deux autres coureurs. Tout d'abord un autre homme d'expérience en la personne de Serge Pauwels (Team Dimension Data), que l'on a vu très offensif en montagne sur le Tour. Et enfin pour contraster, un jeune élément complète l'équipe, puisqu'il s'agit d'un membre de la formation Etixx-Quick Step, Laurens de Plus, qui n'est agé que de 20 ans et qui nourrit déjà énormément d'espoirs pour un pays qui compte déjà plusieurs jeunes prometteurs.

L'info en LIVE

12:21 Tour d'Oman Doublé colombien sur la 1ère étape ! Molano devant Gaviria 12:05 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 11:50 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 11:33 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Je suis venue sans me mettre la pression..." 11:22 Route Garofoli renversé par une voiture... il retrouve lui-même le chauffard ! 11:04 Route logo vidéoOù et comment regarder la première étape du Tour d'Oman 2026, le programme 10:52 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 10:37 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne prendront pas le départ 10:14 Tour de Valence Après sa chute la veille, le Belge Cian Uijtdebroeks abandonne 09:55 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 09:34 Route - Nouvelle Zélande George Bennett nouveau champion de Nouvelle-Zélande ! 09:27 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics des courses WorldTour de cette saison 2026 09:09 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard ne participera pas l'UAE Tour 08:44 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08:00 Tour de France logo vidéoEt si vous suiviez et assistiez au Tour de France... en VIP ? 07:40 Analyse 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu 07:23 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour de Valence 07:12 Politique Néo-retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 07:06 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie 07:00 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais absolument pas à gagner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-