JO - Paris 2024 - Bogaerts : «Tom Pidcock fera le VTT et la route»

Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 10:32. Mis à jour le 03/12/2023 à 08:42.
JO - Paris 2024 - Bogaerts : «Tom Pidcock fera le VTT et la route»
Photo : Sirotti

On l'a compris avec son programme de cyclo-cross qui a récemment été dévoilé, Tom Pidcock se concentrera plus sur des objectifs précis en 2024. Fini d'être présent sur tous les terrains 365 jours sur 365. Et dès ce printemps, le Britannique de la formation INEOS Grenadiers devrait appliquer cette tactique, quitte à faire l'impasse sur les Classiques Flandriennes. "Même si ce n’est pas encore sûr à 100%, je pense que Tom va se concentrer sur les Classiques Ardennaises", affirme Kurt Bogaerts, l'entraîneur de Pidcock, à nos confrères du Het Nieuwsblad. "Si vous participez à toutes les courses flandriennes, vous êtes limité en termes de tours d'une semaine que vous pouvez disputer. Si vous voulez participer à plus de course par étapes que uniquement le Tour de l'Algarve et, par exemple, Paris-Nice, alors vous devez commencer à réduire votre programme."


VTT et route au programme des JO 2024

Après un début de saison qui devrait donc être tourné sur les courses d'une semaine et les Classiques Ardennaises, Tom Pidcock va se diriger vers le Tour de France et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors des JO, le coureur de 24 ans devrait à la fois tenter de conserver son titre en VTT cross-country et participer à la course sur route. Un doublé très difficile à réaliser puisque seulement 5 jours séparent ces deux courses (29 juillet pour le VTT et 3 août pour la route, ndlr). "L'intention est que Tom participe à la fois au VTT et à la course sur route à Paris", explique Kurt Bogaerts. "Son ambition est à nouveau l’or olympique. Le parcours sur route est un peu plus compliqué, mais c'est une bonne chose que le VTT se déroule avant. L’explosivité de cette discipline peut s’avérer utile dans la course sur route." A noter que Pidcock ne sera pas le seul à tenter ce doublé, puisque la superstar néerlandaise Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) devrait également être au départ des deux courses.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-