Route - Jean-René Bernaudeau : «Je suis déterminé à perpétuer notre histoire...»

Par Arthur DE SMEDT le 26/09/2025 à 12:24. Mis à jour le 29/09/2025 à 14:37.
Route - Jean-René Bernaudeau : «Je suis déterminé à perpétuer notre histoire...»
Photo : @TeamTotalEnrg

Ce n'est pas vraiment une surprise au vu du rapprochement de plus en plus prononcé entre TotalEnergies et INEOS Grenadiers ces derniers mois : le Team TotalEnergies a officialisé ce vendredi la fin de la collaboration avec le fournisseur d'énergie français à l'issue de la saison 2026, ce dernier ne renouvelant pas son bail en tant que sponsor principal. Un partenariat qui avait débuté en 2019, dans le prolongement de trois saisons déjà vécues sous les couleurs de Direct Energie, entreprise intégrée entre-temps à la Compagnie TotalEnergies. "Après sept saisons d’une intensité et d’une richesse remarquables, TotalEnergies et la SA Vendée Cyclisme, entité-support du Team TotalEnergies, annoncent d’un commun accord la fin de leur collaboration à l’issue de l’exercice 2026", peut-on lire dans le communiqué publié par la structure de Jean-René Bernaudeau. Pour l'historique dirigeant vendéen, c'est un nouveau combat qui s'annonce pour trouver un sponsor solide d'ici 2027 afin de poursuivre cette belle aventure débutée en 2000 sous le nom Bonjour.

Vidéo - Jean-René Bernaudeau à notre micro sur le Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

Jean-René Bernaudeau : "Je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et déterminé à perpétuer notre histoire"

Fort d'une saison 2025 très réussie sur le plan sportif (11 victoires et une belle présence sur les plus grandes courses) et d'un projet à l'identité assumée autour de la formation, notamment avec l'apport inconditionnel de sa réserve du Vendée UJean-René Bernaudeau a de beau argument à faire valoir pour trouver un remplaçant à la hauteur, chose que le manager français a toujours réussi à faire par le passé. "De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire. Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous. Je sais que des dirigeants d’entreprise se reconnaîtront dans nos valeurs historiques et dans le cyclisme qu’incarne l’équipe", a-t-il affirmé avec détermination et confiance dans le communiqué.

 

Le communiqué complet de la Team TotalEnergies :

Au cours de ces 10 années de collaboration fructueuse, nourri de plus de 130 victoires, le Team TotalEnergies aura franchi quelques-unes des étapes les plus marquantes depuis la création de la formation sportive par Jean-René Bernaudeau en 2000 : des victoires au plus haut niveau international, une pépinière de talents, l’arrivée de coureurs parmi les plus prestigieux du peloton mondial et la consolidation d’un encadrement technique tourné vers l’excellence et la performance durable. Au-delà des résultats, c’est une culture de l’héritage, de l’audace et du travail qui s’est affirmée, portée par un esprit collectif guidé par la solidarité et le respect.

TotalEnergies, en qualité de partenaire-titre, a accompagné les ambitions de la SA Vendée Cyclisme, comme le souligne le Manager Général Jean-René Bernaudeau« Nous sommes reconnaissants envers TotalEnergies pour sa confiance durant toutes ces années passées ensemble. Je garderai en mémoire ces bons moments et ces très belles rencontres. Depuis les premiers tours de roues avec Direct Energie jusqu’à la fin de saison prochaine, nous aurons pu compter sur un partenaire engagé et présent aux côtés du Team. Les dernières semaines de cette année 2025 et l’exercice 2026 s’annoncent très excitants sur le plan sportif. Tout le monde est concentré sur ces échéances. De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire. Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous. Je sais que des dirigeants d’entreprise se reconnaîtront dans nos valeurs historiques et dans le cyclisme qu’incarne l’équipe ».

Bertrand Blaise, Directeur de la Communication de TotalEnergies, poursuit : « Nous sommes reconnaissants pour les émotions vécues aux côtés de l’équipe de Jean-René Bernaudeau en tant que sponsor-titre tout au long de ces 10 années de collaboration ponctuées de nombreux succès… sans oublier ceux à venir la saison prochaine, que nous comptons partager avec le public passionné qui nous accompagne ! Notre stratégie de sponsoring évolue avec notre partenariat avec le Tour de France annoncé en juin, permettant de renforcer notre dispositif vis-à-vis des 12 millions de spectateurs sur le parcours du Tour de France.»

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:30 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 22:16 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 22:01 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 21:44 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 21:29 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 21:26 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 21:15 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 20:57 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 20:46 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 20:34 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 20:11 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 19:59 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 19:38 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 19:30 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 19:26 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 19:14 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 18:55 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 18:39 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 18:27 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 18:07 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-