Route - Jean-René Bernaudeau : «Je suis déterminé à perpétuer notre histoire...»

Par Arthur DE SMEDT le 26/09/2025 à 12:24. Mis à jour le 29/09/2025 à 14:37.
Route - Jean-René Bernaudeau : «Je suis déterminé à perpétuer notre histoire...»
Photo : @TeamTotalEnrg

Ce n'est pas vraiment une surprise au vu du rapprochement de plus en plus prononcé entre TotalEnergies et INEOS Grenadiers ces derniers mois : le Team TotalEnergies a officialisé ce vendredi la fin de la collaboration avec le fournisseur d'énergie français à l'issue de la saison 2026, ce dernier ne renouvelant pas son bail en tant que sponsor principal. Un partenariat qui avait débuté en 2019, dans le prolongement de trois saisons déjà vécues sous les couleurs de Direct Energie, entreprise intégrée entre-temps à la Compagnie TotalEnergies. "Après sept saisons d’une intensité et d’une richesse remarquables, TotalEnergies et la SA Vendée Cyclisme, entité-support du Team TotalEnergies, annoncent d’un commun accord la fin de leur collaboration à l’issue de l’exercice 2026", peut-on lire dans le communiqué publié par la structure de Jean-René Bernaudeau. Pour l'historique dirigeant vendéen, c'est un nouveau combat qui s'annonce pour trouver un sponsor solide d'ici 2027 afin de poursuivre cette belle aventure débutée en 2000 sous le nom Bonjour.

Vidéo - Jean-René Bernaudeau à notre micro sur le Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

Jean-René Bernaudeau : "Je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et déterminé à perpétuer notre histoire"

Fort d'une saison 2025 très réussie sur le plan sportif (11 victoires et une belle présence sur les plus grandes courses) et d'un projet à l'identité assumée autour de la formation, notamment avec l'apport inconditionnel de sa réserve du Vendée UJean-René Bernaudeau a de beau argument à faire valoir pour trouver un remplaçant à la hauteur, chose que le manager français a toujours réussi à faire par le passé. "De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire. Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous. Je sais que des dirigeants d’entreprise se reconnaîtront dans nos valeurs historiques et dans le cyclisme qu’incarne l’équipe", a-t-il affirmé avec détermination et confiance dans le communiqué.

 

Le communiqué complet de la Team TotalEnergies :

Au cours de ces 10 années de collaboration fructueuse, nourri de plus de 130 victoires, le Team TotalEnergies aura franchi quelques-unes des étapes les plus marquantes depuis la création de la formation sportive par Jean-René Bernaudeau en 2000 : des victoires au plus haut niveau international, une pépinière de talents, l’arrivée de coureurs parmi les plus prestigieux du peloton mondial et la consolidation d’un encadrement technique tourné vers l’excellence et la performance durable. Au-delà des résultats, c’est une culture de l’héritage, de l’audace et du travail qui s’est affirmée, portée par un esprit collectif guidé par la solidarité et le respect.

TotalEnergies, en qualité de partenaire-titre, a accompagné les ambitions de la SA Vendée Cyclisme, comme le souligne le Manager Général Jean-René Bernaudeau« Nous sommes reconnaissants envers TotalEnergies pour sa confiance durant toutes ces années passées ensemble. Je garderai en mémoire ces bons moments et ces très belles rencontres. Depuis les premiers tours de roues avec Direct Energie jusqu’à la fin de saison prochaine, nous aurons pu compter sur un partenaire engagé et présent aux côtés du Team. Les dernières semaines de cette année 2025 et l’exercice 2026 s’annoncent très excitants sur le plan sportif. Tout le monde est concentré sur ces échéances. De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire. Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous. Je sais que des dirigeants d’entreprise se reconnaîtront dans nos valeurs historiques et dans le cyclisme qu’incarne l’équipe ».

Bertrand Blaise, Directeur de la Communication de TotalEnergies, poursuit : « Nous sommes reconnaissants pour les émotions vécues aux côtés de l’équipe de Jean-René Bernaudeau en tant que sponsor-titre tout au long de ces 10 années de collaboration ponctuées de nombreux succès… sans oublier ceux à venir la saison prochaine, que nous comptons partager avec le public passionné qui nous accompagne ! Notre stratégie de sponsoring évolue avec notre partenariat avec le Tour de France annoncé en juin, permettant de renforcer notre dispositif vis-à-vis des 12 millions de spectateurs sur le parcours du Tour de France.»

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:48 INTERVIEW logo vidéoGeoffrey Bouchard : "Aucun regret et là, je savoure..." 18:32 Route Sam Bennet, victime de problèmes cardiaques, de retour à l'entraînement 18:11 Média Cyclism'Actu cherche toujours renforts... cela pourrait vous intéresser ? 18:01 Route logo vidéoTadej Pogacar sur le Tour Down Under dès 2027, son agent attendu à Adelaïde 17:45 Média Votre abonnement Cyclism'Actu : 9,99€ pour un an sans pub sans pop up 17:41 Criterium de Bretagne Audrey Cordon-Ragot la marraine du Criterium de Bretagne 17:30 INTERVIEW logo vidéoHenri-François Renard-Haquin : "Oscar Onley ? Cela ne me concerne pas" 17:20 Strade Bianche Le parcours des Strade Bianche le 7 mars, un parcours plus facile 17:01 Tour Down Under logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour Down Under jeudi dans la nuit 16:45 Tour Down Under Deux coureurs de Lotto-Intermarché, dont Van Eetvelt, à l'hôpital 16:31 Jeu Cyclism'Actu logo vidéoVotre jeu Pronostics sur ce Tour Down Under sur Cyclism'Actu 16:14 Tour Down Under logo vidéoREPLAY : la 2e étape avec la démonstration des UAE, Vine, Narvaez 15:56 Route Les équipes de la Bahrain Victorious sur le triptyque ibérique 15:30 INTERVIEW logo vidéoBobby Julich : "Être au départ du Tour de France d’ici cinq à six ans" 15:18 Tour Down Under logo vidéoTobias Lund Andresen : "Excité à l'idée de me tester" 14:57 Tour Down Under logo vidéoPepijn Reinderink : "Le classement de la montagne... J'y pense" 14:35 Tour Down Under logo vidéoMartin Urianstad : "Demain j'essaierai encore d'être à l'attaque" 14:13 Tour Down Under logo vidéoMichael Leonard : "Notre unique objectif c'est le général" 14:01 INTERVIEW logo vidéoNicolas Prodhomme : "C’est loin d’être fini ce Down Under…" 13:51 Route Les compositions UAE Team Emirates pour le Giro, le Tour et La Vuelta
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-