Route - Javier Guillen, président de l'AIOCC : «Des courses payantes ?»

Par Titouan LABOURIE le 21/11/2025 à 17:00. Mis à jour le 26/11/2025 à 10:52.
Route - Javier Guillen, président de l'AIOCC : «Des courses payantes ?»
Route
Photo : AIOCC / Yves PERRET / YP MEDIAS

L'AIOCC(Association internationale des organisateurs de courses cyclistes) a tenu son assemblée générale ce vendredi à Copenhague (Danemark). À cette occasion, ses membres ont procédé à l’élection des douze représentants du comité directeur. Ce dernier a ensuite désigné Javier Guillen, directeur du Tour d’Espagne, comme nouveau président pour un mandat de quatre ans. Le dirigeant espagnol prend ainsi la relève de Christian Prudhomme (ASO), qui avait occupé la fonction durant quatre mandats successifs et n’était pas candidat à sa reconduction. L’AIOCC siège également au sein du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) et participe aux instances du Safer"J’ai passé 17 années magnifiques au sein de l’AIOCC dont la mission est de fédérer et de rassembler. C’est le bon moment, alors que nous avons dépassé la barre des 200 membres de transmettre le flambeau en douceur" a témoigné Christian Prudhomme. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Droits TV, salary cap, courses payantes... Javier Guillen s'est positionné !

Javier Guillen, qui a dit vouloir s'inscrire dans la voie tracée par son prédécesseur a aussi déjà affirmé certains positions dans une interview à regarder en intégralité ci-dessus. "Je sais que la thématique de l'accès payant au parcours des courses cyclistes est un sujet chaud du moment, mais je n'en suis pas partisan", a-t-il ainsi confié. "Le théâtre de notre sport, ce sont des routes ouvertes et la chaussée publique. Je sais aussi qu'on parle aussi beaucoup d'une meilleure répartition des revenus générés par le cyclisme, mais plus que de partager les revenus des organisateurs, je crois qu'il serait bien plus efficace de trouver un nouveau business model. Cela nous rendrait tous plus forts. Mais je suis ouvert au débat. Je pense également qu'il faut que nous nous penchions, avec tous les acteurs de notre sport, sur la question du salary cap. C'est une piste qu'il faut explorer pour que notre sport conserve toute son attractivité."

 

Le nouveau "board" de l'AIOCC :

L'AIOCC a tenu son Assemblée générale ce vendredi 21 septembre à Copenhague (Danemark). 142 courses membres de l'AIOCC ont élu le nouveau Comité directeur, qui a désigné Javier Guillen, Directeur général de la Vuelta ciclista a España, à la présidence pour quatre ans (2026-2029). Il succède à Christian Prudhomme, Président de l'AIOCC depuis 2008, qui ne se représentait pas à l'élection. En 2026, l'AIOCC c'est 201 organisateurs membres de l'AIOCC,  56 courses féminines au sein de l'AIOCC, 30 pays représentés au sein de l'AIOCC, 70 ans d'action pour le développement du sport cycliste.

- Président :

Javier GUILLEN (ESP) – Vuelta ciclista a España

- Vice-Président Délégué :

Ruben PERIS (ESP) – Volta a Catalunya

- Vice-Président :

Thierry GOUVENOU (FRA) – Paris Roubaix 

- Secrétaire Général : 

Luc GHEYSENS (BEL) – Gent-Wevelgem in Flanders Fields

- Secrétaire Adjoint :

Sonia MARTINEZ BARRIO (ESP) –  Vuelta a Burgos Feminas

- Trésorier :

Eddy BUCHETTE (LUX) –  Skoda Tour du Luxembourg

- Trésorier adjoint :

Yannick TALABARDON (FRA) – Paris-Nice 

- Membres :

Joseph LIMARE (CAN) – Grands Prix Cyclistes Québec et Montréal

Renzo OLDANI (ITA) – Tre Valli Varese

Franck PERQUE (FRA) - Tour de France Femmes avec Zwift

Wim VAN HERREWEGHE (BEL) –  Ronde van Vlaanderen

Giusy VIRELLI (ITA) –  Giro d’Italia Women

 

*L'Assemblée générale de l'AIOCC est un moment fort de l'année pour l'association. Ce temps d'échange permet d'évoquer les sujets communs pour tous les organisateurs, et notamment la sécurité. La sécurité de tous, coureurs, suiveurs, spectateurs, est le point le plus important pour les organisateurs. Les organisateurs sont plus que jamais unis, fédérés par l’AIOCC pour affronter ces défis. 94 membres de l'AIOCC étaient présents physiquement ce matin et 9 membres ont suivi les débats en visio-conférence. A noter les présences à notre Assemblée Générale de :

- Monsieur David Lappartient, Président de l’UCI

- Madame Amina Lanaya, Directrice générale de l'UCI

- Monsieur Tom Van Damme, Président du Conseil du Cyclisme Professionnel

- Monsieur Matthew Knight, Strategic Sport Manager de l'UCI

- Monsieur Rubens Bertogliati, coordinateur du SafeR

- Monsieur Christoph Hugl, SafeR Case Management

 

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré :

"Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à l’Assemblée générale de l’AIOCC qui s’est tenue aujourd’hui à Copenhague, au Danemark. Les organisateurs sont des acteurs essentiels du cyclisme sur route masculin et féminin. Leur rôle est central, et notre collaboration est indispensable au bon développement de notre sport. Organiser des événements cyclistes est un défi exigeant qui requiert beaucoup de travail et d’expertise, mais les coureurs méritent de pouvoir exprimer leur talent lors d’épreuves parfaitement organisées. Je tiens à remercier l’ensemble des organisateurs pour leur engagement tout au long de la saison, de même que les autorités danoises, Sport Event Denmark, Wonderful Copenhagen et les organisateurs de la Copenhagen Sprint pour leur excellent accueil.

Je félicite Javier Guillen pour son élection à la présidence de l’AIOCC, une fonction essentielle parmi les parties prenantes du cyclisme. Je souhaite enfin rendre hommage à la passion et à l’engagement de Christian Prudhomme, qui a présidé l’AIOCC ces 17 dernières années."

 

28 nouvelles courses rejoignent l’AIOCC 

L'AIOCC comptera 201 courses membres en 2026 (dont 56 courses Femme), présentes dans 30 pays différents.

- Alpes Grésivaudan Classic (FRA)

- Alpes Isère Tour (FRA)

- Andorra Morabanc Classica (AND)

- Baku–Khankendi Azerbaijan Cycling Race (AZE)

- Clàssica Terres de l'Ebre (ESP)

- Danilith Nokere Koerse Women (BEL)

- De Brabantse Pijl - La Flèche Brabançonne (BEL)

- GP Lucien Van Impe (BEL)

- Gran Premio Ciudad de Eibar (ESP)

- Grand Prix de Stuttgart & Region Women (GER)

- Clàssica Comunitat Valenciana 1969 (ESP)

- Grand Prix de Wallonie des Dames (BEL)

- Grand Prix Industria i artigianato (ITA)

- Omloop Nieuwsblad Elite Women (BEL)

- Ronde Van Brugge-Tour of Bruges Women (BEL)

- Ronde Van Limburg (NED)

- Sauerlandrundfahrt (GER)

- Simac Omloop der Kempen (NED)

- Super 8 Classic (BEL)

- Tour de Hongrie (HUN)

- Tour de Kyushu (JAP)

- Tour de Langkawi (MYS)

- Tour de Sharjah (UAE)

- Tour of Guangxi (CHN)

- Tour of Guangxi Women (CHN)

- Tour of Hellas (GRE)

- Tro-Bro Léon (FRA)

- Vdl Omloop der Kempen (NED)

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

05/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 05/12 Vélo d'Or logo vidéoPogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025 05/12 Route La Bahrain Victorious roulera en 2026 sur des vélos Bianchi 05/12 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 05/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... plus gros transfert de l'histoire" 05/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 05/12 Vélo d'Or logo vidéoLa 34e édition du Vélo d’Or... c'est à suivre en direct ICI ! 05/12 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 05/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos disponibles ici 05/12 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où j'ai pris aucun plaisir" 05/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 05/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 05/12 Transfert Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses 05/12 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 05/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur 05/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 05/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€ 05/12 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 05/12 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 05/12 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-