Route - Jasper Philipsen : «Mathieu van der Poel... ça me facilite la tâche»

Par Esteban DA COSTA le 11/11/2024 à 10:21. Mis à jour le 13/11/2024 à 14:34.
Route - Jasper Philipsen : «Mathieu van der Poel... ça me facilite la tâche»
Photo : A.S.O

Lors des précédents Tours de France, Mathieu Van der Poel n'a pas pu jouer sa carte pleinement et a dû se contenter d’un rôle de poisson-pilote pour le sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen. Le Néerlandais de 29 ans, auteur d’une saison incroyable avec un triplé E3 Saxo Classic, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, a été décisif sur les neuf victoires d'étape du Belge sur la Grande Boucle. Les fans du « petit phénomène », comme l'appelait si bien son grand-père Raymond Poulidor, ne cachent pas leur peine de voir Mathieu Van der Poel n'avoir remporté que peu d’étapes sur le Tour de France, la seule victoire étant obtenue en 2021, au sommet du Mur-de-Bretagne, avec en prime le maillot jaune de leader. Dans une interview accordée au média néerlandais De Telegraaf, Jasper Philipsen revient sur sa collaboration avec l’ancien champion du monde.

Vidéo - Jasper Philipsen soulagé après sa victoire sur la 10e étape

Lire la suite de l'article

 

"Avec Mathieu Van der Poel, nous nous sommes tout de suite bien entendus"

"D'un point de vue personnel, nous nous sommes immédiatement bien entendus, et pendant la course, nous avons aussi remarqué que nous nous comprenions rapidement. Je n'appelle jamais Mathieu Van der Poel " lead-out ", car je trouve que c'est un manque de respect dans son cas. Il aime le faire, et il est probablement le meilleur dans le peloton, mais il est bien plus que cela. Dans la plupart des courses que Mathieu Van der Poel dispute, il est notre leader. Ce qu’il y a de bien avec lui, c'est que lorsqu’il n’a que peu ou pas de chances de gagner, il aime quand même faire quelque chose pour l’équipe. Mathieu Van der Poel me facilite la tâche pour gagner, oui, mais il faut être un bon sprinteur pour terminer son travail de préparation. De plus, la pression est grande lorsqu’un grand champion comme lui sacrifie ses propres chances pour moi," explique Jasper Philipsen.

Le sprinteur belge de 26 ans revient sur l’annonce du parcours du prochain Tour de France et a non seulement un objectif personnel, devenir le premier Maillot Jaune de la 112e édition, mais il garde aussi un œil sur son coéquipier Mathieu Van der Poel, qui, selon lui, pourrait viser des étapes dès la première semaine. "Il y a des opportunités pour nous deux, même si je ne sais pas si Mathieu Van der Poel sera là. J'aimerais rouler, mais mon programme n’est pas encore fixé. Si nous participons tous les deux à la compétition, je suis certainement prêt à le soutenir de toutes les manières possibles", conclut Jasper Philipsen.

L'info en continu

17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-