Route - Jasper De Buyst : «Je dois prendre des inhalateurs tous les jours...»

Par Noah VIGNAUD le 06/01/2025 à 15:37. Mis à jour le 08/01/2025 à 10:50.
Route - Jasper De Buyst : «Je dois prendre des inhalateurs tous les jours...»
Photo : Sirotti

Jasper De Buyst entamera en 2025 sa douzième saison professionnelle, et tentera de faire oublier une saison 2024 décevante. En effet, le Belge de la formation Lotto n’a pas connu une saison individuelle brillante. Comme meilleurs résultats, on retiendra une 8e place à la Ruta Cerámica, ou encore une 24e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Si ces résultats n'ont pas été à la hauteur, des raisons peuvent expliquer ces contre-performances. Il souffre en effet d'asthme post-Covid, ce qui a un impact significatif sur ses performances et sur la suite de sa carrière professionnelle. 

Vidéo - Stéphane Heulot, manager de Lotto, pour Cyclism'Actu

 

"Je dois prendre des inhalateurs tous les jours, comme tout autre patient asthmatique"

Jasper De Buyst s'est exprimé dans un entretien avec Sporza sur ses problèmes de santé : "En 2024, j’ai eu de nombreux problèmes de santé. Après enquête, il s’est avéré que j’avais développé un asthme post-Covid. Certaines analyses ont montré que je pourrais perdre 35 % de ma capacité pulmonaire. C’est assez extrême, mais cela ne signifie pas forcément la fin de ma carrière. Je dois prendre des inhalateurs tous les jours, comme tout autre patient asthmatique. Bien sûr, je ne suis pas le seul coureur dans le peloton à avoir de l’asthme. Mais c’est un nouvel élément avec lequel il faut composer, et nous travaillons actuellement à trouver le bon dosage".

Malgré ses problèmes de santé, De Buyst a récemment remporté deux titres de champion de Belgique sur piste. Il restera un membre clé au printemps et dans les trains de sprint pour sa formation, étant l’un des équipiers les plus importants de l'équipe Lotto : "Je participerai normalement aux classiques, principalement au service d’Arnaud De Lie. Je veux l’épauler aussi longtemps que possible". De plus, il prendra le départ d’un Grand Tour en 2025, une première depuis le Tour de France 2023. Il espère retourner en France : "Contrairement à l’an dernier, je devrais normalement être présent sur le Tour. Je n’y étais pas l’année dernière car ma petite fille venait de naître", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:02 Tour de Burgos Coup double pour Mischa Bredewold sur la 3e étape 15:30 4 Jours de Dunkerque Antoine L'Hôte : "Gagner l'étape est tout ce qui compte" 15:27 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et rumeurs de transferts 15:14 Tour d'Italie Il reste encore 160 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 15:05 Tour d'Italie Malade, Christian Scaroni quitte le Giro sur la 14e étape 14:49 Tour d'Italie Vincenzo Nibali : "Vingegaard a fait ce qu'il devait faire" 14:40 Tour de France Richard Carapaz de retour avec le Tour de France dans le viseur ? 14:19 La Vuelta Le Grand Départ de la Vuelta 2028 se déroulera... en Italie ? 13:59 Média Toutes vos vidéos du Giro et des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV 13:37 Route Tiesj Benoot en stage en Sierra Nevada et bientôt de retour dans le peloton 13:19 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 12:57 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV... 12:38 Tour de Norvège Le Tour de Norvège fait son retour, Kristoff en devient directeur 12:14 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "C'est une époque assez particulière..." 11:53 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "La météo va changer beaucoup de choses..." 11:39 4 Jours de Dunkerque Kasper Asgreen a quitté les routes des 4JDD sur la 3e étape 11:21 Tour d'Italie Bettiol : "Je connaissais les routes par coeur, dans le final" 11:04 Transferts Lidl-Trek en passe de recruter Jordi Meeus, du mouvement à Lotto 10:44 Tour d'Italie Lotto-Intermarché n'a plus que 4 coureurs sur le Giro... 10:21 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro s'en offusque !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-