Sport - Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais conserve le Tour

Par Cyclism'Actu le 30/04/2026 à 08:50. Mis à jour le 01/05/2026 à 14:23.
Sport - Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais conserve le Tour
Sport
Photo : @ASO

Du changement à venir pour Amaury Sport Organisation, l'organisateur français des courses cyclistes. C’est un séisme qui devrait faire tanguer le monde de la course à pied. Selon Le Parisien, la mairie de Paris aurait décidé de ne pas poursuivre avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour l’organisation future du marathon et du semi-marathon de Paris. Dans un article publié mercredi 29 avril 2026, le quotidien indique que la ville aurait choisi le groupement formé par Havas, Keneo et Outdoor Sports Experiences (OSE). 

Contactés par SportBusiness.Club, ces acteurs n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Toutefois, il semblerait que cette information soit véridique. Quand bien même aucun de ces acteurs n’aient jamais organisé de marathon en ville. Il faudra attendre le prochain Conseil de Paris en mai prochain pour que cette décision soit officiellement validée. L’organisation des deux épreuves est soumise à une délégation de service public. Un appel d’offres avait été lancé durant l’été 2025. Créée en 1976 par le service des sports de la Ville de Paris, les deux courses étaient organisées depuis 1998, par ASO et depuis cette concession n’avait jamais changé de main. Si ASO perdait ce contrat, la structure du groupe Amaury ferait une croix sur un chiffre d’affaires estimé entre 15 et 20 millions d’euros. Un troisième groupement était aussi sur les rangs composé par Playground, Infront et O-Connection. 

Ce changement d’organisateur débuterait avec les éditions 2027 des deux épreuves. Du coup, le nouveau concessionnaire va devoir augmenter la foulée pour mettre en place très vite et ouvrir les plateformes d’inscription. Par ailleurs, tous les contrats de naming, sponsoring, hospitalités et de prestations vont être caduques. Il faudra donc renégocier tous les accords avec Schneider Electric, AsicsHyundaiHoka et les autres marques et entreprises associées aux deux épreuves. Ou chercher d’autres sponsors. Une course de fond qui va ressembler à un sprint.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 21:40 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 21:20 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 21:00 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..." 20:47 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas quittera la Groupama-FDJ en 2027 20:40 Tour de France Femmes Trois coureuses de Lotto-Intermarché ont abandonné 20:20 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Mon objectif est de gagner une étape" 20:01 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 19:55 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera finalement bien au départ de La Vuelta 2026 ! 19:43 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "J’ai beaucoup souffert..." 19:40 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro…" 19:28 Tour de France Femmes Paula Blasi : "C'est sympa de porter le maillot blanc" 19:15 Tour de France Femmes Kim Le Court : "L'étape ne s'est pas déroulée comme prévu" 18:55 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J'avais le vertige à la fin, incroyable" 18:20 Transfert Georg Steinhauser chez Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 17:56 Tour de France Femmes Sigrid Ytterhus Haugset fait coup double sur la 3e étape 17:29 Route Toon Aerts contraint de mettre un terme à sa saison, une fracture au genou 17:11 Route Bernard Hinault : "Tadej Pogacar est un coureur d'autrefois..." 16:49 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si cela vous intéresse, c'est ici ! 16:30 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre une armada dès ce mois d'août
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-