ITW - Matthieu Ladagnous : «Le podium pour Thibaut Pinot»

Par Cyprien BRICOUT le 29/06/2016 à 19:35

ITW - Matthieu Ladagnous : «Le podium pour Thibaut Pinot»
Photos : Cyclism'Actu / Sirotti

 

Vidéo - Le 20h du Tour de Cyclism'Actu revient en 2016 !

Lire la suite de l'article

Ce samedi, Matthieu Ladagnous prendra le départ de son sixième Tour de France. À 31 ans, le Palois a accepté d'évoquer pour Cyclism'Actu ses objectifs pour cette nouvelle Grande Boucle, ceux de son leader, Thibaut Pinot, ainsi que sa saison 2016 mais aussi sa carrière, menée depuis 2006 sous les couleurs de l'équipe FDJ

 

imageMatthieu, quel est votre sentiment sur cette nouvelle convocation pour le Tour de France ?

Ça fait toujours plaisir de partir sur le Tour. Je savais déjà plus ou moins que j'allais y participer depuis le Dauphiné. On savait que l'équipe du Dauphiné plus ou moins l'équipe qui serait sur le Tour, et la forme était là sur le Dauphiné, donc...

 

2e de La Méditerranéenne, 6e du Tour de Picardie, 4e à Plumelec... De bons résultats mais pas de victoire individuelle pour vous cette saison, peut-on dire pour autant que le contrat est rempli, et que les objectifs sont atteints ?

J'ai quand même une victoire sur le contre-la-montre par équipes de La Méditerranéenne, mais c'est vrai que je n'ai pas de victoire individuelle. J'ai fait un bon début de saison, après j'ai eu un virus juste avant les Classiques, donc je me suis loupé sur les Classiques, ce qui m'a déçu. J'étais content de mon début de saison mais pas de la suite. Depuis, j'ai remis en route et je me suis préparé pour le Tour de France. L'objectif numéro 2 de la saison, ce sera d'amener Thibaut (Pinot) au mieux sur ce Tour.

 

imageÀ propos de Thibaut Pinot justement, quelle performance peut-il espérer selon vous ?

On espère au minimum un top 5, voire un podium. Il y a deux ans, il a fait 3e, l'an dernier il a loupé sa première semaine, mais il a quand même terminé 16e du Tour en gagnant la plus belle étape, donc j'espère qu'il va nous faire un top 5 ou un podium cette année. 

 

Il a est le nouveau champion de France du contre-la-montre, est-ce une performance importante pour la suite ?

C'est vrai qu'il a bien progressé en contre-la-montre. Il a bien travaillé dans ce domaine, c'est important pour lui s'il veut jouer le général dans les grands Tours ou dans les courses par étapes. C'est vrai qu'on s'y attendait, il a prouvé cette année les réels progrès qu'il avait faits. 

 

Une grande ambition au général avec Thibaut Pinot était-elle forcément incompatible avec la présence d'un sprinteur comme Arnaud Démare dans l'équipe ?

C'est la décision de l'équipe. Cette année, on a dit que pour le Tour on serait autour de Thibaut, donc on sera à 100% autour de lui. Arnaud a voulu faire le Giro et La Vuelta. C'est vrai qu'il est difficile sur le Tour de France de travailler pour les victoires d'étapes au sprint et pour le général, et qu'il vaut mieux se consacrer à 100% au général ou à 100% au sprint. On a choisi la première solution pour Thibaut. Normalement, Arnaud devrait donc faire La Vuelta

 

imageRevenons-en à vous. Comment pouvez-vous, à titre personnel, aider la formation FDJ et votre leader ?

Je suis là pour épauler Thibaut sur le plat et pour le placer au pied des cols sur les étapes de montagne. J'essaierai de passer le premier, voire les deux premiers cols de la journée, pour l'accompagner le plus loin possible.

 

Il vous reste un an et demi de contrat avec FDJ, est-il envisageable pour vous de quitter cette formation en 2018, après toutes ces années ?

Je me suis toujours senti bien à la FDJ, l'équipe me fait confiance. Pour l'instant, je ne m'occupe pas trop de cela, donc je verrai l'année prochaine. 

 

Propos recueillis par Cyprien Bricout pour Cyclism'Actu.

L'info en continu

22:12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 21:59 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 21:42 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 21:23 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 21:10 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 20:58 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 20:36 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 20:17 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 20:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19:55 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19:51 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:46 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-