ITW/Le Mag - Julian Alaphilippe : «J'ai la rage pour cette saison 2023»

Par Clément LABAT-GEST le 10/01/2023 à 21:00

ITW/Le Mag - Julian Alaphilippe : «J'ai la rage pour cette saison 2023»
Photo : @soudalquickstep / @BeelWout

Vraiment pas verni, l'ex-double champion du monde sur route ! On a laissé un Julian Alaphilippe malheureux et malchanceux lors de la saison 2022... et alors que celle de 2023 n'a pas encore commencé, on retrouve le Français, malade et esseulé, lors de la présentation de l'équipe Soudal - Quick-Step, vendredi dernier à La Panne en Belgique. Masqué et totalement à l'écart du reste de sa formation, Julian Alaphilippe n'a même pas pu honorer son rendez-vous avec les festivités organisées par et pour son équipe... et donc encore moins celui avec les médias. "Ça fait chier, a expliqué à L'Equipe le champion Français. Mais ce n'est rien, je me sens déjà mieux. Il y a des petits virus qui traînent et je ne veux prendre aucun risque mais vous savez quoi ? J'ai la rage pour cette saison 2023". Bref, Julian Alaphilippe bien obligé de se faire discret vendredi en Belgique mais le sera-t-il aussi cette saison car ce sera bien entendu l'une des questions principales et attendues. Julian Alaphilippe pourra-t-il revenir à son meilleur niveau ? En 2022, l'ancien double champion du monde aura connu une saison très difficile avec une grosse chute sur Liège-Bastogne-Liège, un test positif au Covid sur l'Ethias - Tour de Wallonie et une nouvelle chute sur le Tour d'Espagne. Avec seulement deux victoires l'an dernier - son plus faible total depuis... 2017 ! -, la saison aura été bien morne pour un coureur qui avait l'habitude de briller auparavant. Attendu au tournant en 2023, le natif de Saint-Amond-Montrond connaît son programme de début de saison. Il lancera son année en Espagne à l'occasion du Challenge de Majorque (25-29 janvier).

Vidéo - Patrick Lefevere sur le cas Julian Alaphilippe et son équipe


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo... Alaphilippe vise l'Italie !

Julian Alaphilippe (30 ans) enchaînera, fin février, avec le diptyque Ardèche Classic (25 février) et Drôme Classic (26 février). L'ancien champion du monde participera ensuite aux Strade Bianche (4 mars). Une course qui connaît parfaitement puisqu'il s'était imposé en 2019. Le puncheur tricolore restera en Italie puisqu'il participera à Tirreno-Adriatico (6-12 mars), alors que Paris-Nice passera dans sa ville... natale de Saint-Amond-Montrond, et à Milan-San Remo (18 mars). Avant d'aborder un grand objectif de sa saison, avec la période des Ardennaises, le Français de 30 ans disputera le Tour des Flandres (dimanche 3 avril). Un sacré début de saison où il devra se montrer à la hauteur des attentes.

 

"Mon premier objectif majeur sera le Tour des Flandres..."

"Je suis incroyablement motivé après cette année difficile. Il m’a fallu du temps pour récupérer physiquement et mentalement. J’ai ensuite travaillé très dur cet hiver pour retrouver mon top niveau afin de pouvoir viser les objectifs que j’ai en tête. J’espère que j’aurai un bon début de saison. J’ai un beau calendrier qui m’attend et j’espère être devant sur toutes les courses pour récolter quelques victoires ou aider mes équipiers. Mon premier objectif majeur sera le Tour des Flandres, une course que j’aime", déclare l'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne dans des propos rapportés par son équipe.

 

Le début de saison de Julian Alaphilippe

- Challenge de Majorque (25-29 janvier)

- Ardèche Classic (25 février)

- Drôme Classic (26 février)

- Strade Bianche (4 mars)

- Tirreno-Adriatico (6-12 mars)

- Milan-San Remo (18 mars)

- Tour des Flandres (3 avril)

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-