INTERVIEW - Léa Curinier : «J'aimerais être au Tour et aider Demi Vollering...»

Par Paul-Antoine STEVENIN & Jean-François QUÉNET le 19/01/2026 à 09:32. Mis à jour le 20/01/2026 à 09:44.
INTERVIEW - Léa Curinier : «J'aimerais être au Tour et aider Demi Vollering...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est un début de saison idéal pour l'équipe FDJ United-Suez ! Même si Ally Wollaston n'est pas parvenue à conserver sa tunique de leader au soir de la troisième et dernière étape du Tour Down Under, la Néo-Zélandaise a offert ses deux premiers succès de la saison à la formation française. Victorieuse des deux premières étapes australiennes, la vainqueure du classement par points a remercié à chaque fois son équipe, auteure d'un travail fantastique. Parmi ses coéquipières en Australie figure Léa Curinier, réputée comme étant une équipière de très grande qualité, et qui s'est entretenue avec Cyclism'Actu avant cette dernière étape.

Vidéo -

 

"Si les résultats peuvent être présents, on ne va pas se priver"

C'est une très bonne entame de saison pour la FDJ United-Suez de Léa Curinier, qui a remporté ses deux premières courses de la saison. Malgré tout, "il n'y a pas de pression", explique la vice-championne de France : "On vient vraiment ici pour relancer la saison. Bien sûr, si les résultats peuvent être présents, on ne va pas se priver. Les points, ça compte quand même. Là, on est plus là pour prendre du plaisir. Bien sûr, aussi faire un bon bloc d'entraînement. Si les sensations répondent présentes, on ne va pas se gêner pour aller chercher un bon résultat."

Numéro un mondiale à la fin de la saison dernière, la formation française a changé de dimension depuis quelques saisons, ce qui a le don de pousser Léa Curinier vers le haut : "Oui, c'est sûr que ça me pousse encore plus à me surpasser et à être meilleure. C'est vrai qu'on a de plus en plus de filles fortes dans l'équipe. Pourquoi pas avoir aussi quelques opportunités sur certaines courses, parce qu'on ne peut pas se résoudre complètement à être équipière. Quelque part, on a envie de gagner aussi. Je pense qu'on fait tout ce sport-là parce qu'on adore justement la compétition et la gagne. Bien sûr, si je peux avoir une opportunité sur une course de lever les bras, je la saisirai."

Absente l'an dernier, la Française aimerait également revenir sur les routes du Tour de France Femmes en 2026, et y jouer un rôle prépondérant pour que Demi Vollering retrouve le maillot jaune : "J'aimerais beaucoup être présente au Tour de France. Après, ça dépendra aussi des objectifs de l'équipe. Mais c'est vrai que pour moi, ça reste l'une des plus belles courses. Donc oui, j'aimerais vraiment pouvoir être au départ de ce tour-là et épauler au mieux mes leaders"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:47 Chronique Cyrille Guimard : "Paul Seixas, il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé" 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi 16:45 Tour d'Italie Pinarello Q36.5 dévoile sa compo... objectif victoires d'étapes 16:13 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de la Movistar 15:58 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et sur quelle chaîne le Giro 2026 ? 15:36 Tour de France Christian Prudhomme : "Un podium ? Ça ne semble pas illusoire..." 15:25 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen leader sprinteur 15:09 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur ce Giro d'Italia 2026 14:41 Tour d'Italie Gall leader, Lund Andresen pour les sprints… la compo de Decathlon 14:25 Classement UCI Demi Vollering reste leader… le classement UCI Femmes 14:10 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 13:50 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech avec Kaden Groves sur le Giro d'Italia 13:30 Tour d'Italie Buitrago leader, la der de Caruso... l'équipe Bahrain-Victorious 13:10 Tour d'Italie NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 12:50 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg après sa chute
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-