INTERVIEW - Florian Rousseau, le nouveau DTN : «Domancy... une côte myhtique»

Par Titouan LABOURIE le 16/04/2025 à 11:58. Mis à jour le 18/04/2025 à 18:24.
INTERVIEW - Florian Rousseau, le nouveau DTN : «Domancy... une côte myhtique»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Florian Rousseau, triple champion olympique sur piste, a récemment été nommé Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Fort de sa nouvelle nomination, le natif d'Orléans était présent ce mardi pour la présentation des Super Championnats du Monde de cyclisme 2027, qui se tiendront en France, en Haute-Savoie. A cette occasion Florian Rousseau s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Florian Rousseau au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Ça va être quelque chose d'incroyable"

Voir Florian Rousseau au sommet de la Côte de Domancy, ce n'est pas commun ça ?

C'est un mythe cette côte, moi je la connaissais bien sûr, parce qu'on se souvient de la performance de Bernard Hinault en 1980 quand il a été champion du monde. Et puis j'ai eu l'occasion de la faire sans assistance électrique, c'est très très dur, en tout cas pour un pistar.

 

Vous l'avez fait quand ?

C'était en 2016, pour l'Étape du Tour. Pour reprendre ses termes, c'est une cochonnerie, c'est dur. Mais ça va être extraordinaire, c'est un beau parcours et puis dans un cadre formidable.

 

Même si c'est dans deux ans, c'est le grand rendez-vous pour la France du cyclisme ?

Oui, c'est tout le cyclisme en fait, donc avec ses 20 disciplines, ses 20 Championnats du monde, ça va être incroyable de vivre ça en France, en Haute-Savoie, Mont-Blanc. Pour la Fédération aussi, ça va être quelque chose d'incroyable, pour les athlètes et puis pour les fans, pour tous les supporters de cyclisme, de tous les cyclismes.

 

"L'enjeu, il est multiple"

Et vous, avec la casquette de DTN désormais...

Oui, fraîchement nommé DTN de la Fédération Française de Cyclisme avec beaucoup d'enthousiasme et puis beaucoup de choses à entrevoir, en tout cas pour ce cycle olympique.

 

Quand on est à la Fédération Française de Cyclisme et qu'on organise des Super Championnats du Monde en France, qu'est-ce qu'on ressent, qu'est-ce qu'il faut faire, c'est quoi l'enjeu ?

L'enjeu, il est multiple, que ce soit déjà une fête et puis bien sûr, c'est de la compétition, des Championnats du Monde, la performance sportive, des champions où il va y avoir des histoires à raconter, des belles histoires. C'est le sport en fait et puis le sport, c'est source d'inspiration, on l'a vu avec les Jeux de Paris 2024, ça suscite des envies chez les jeunes ou les moins jeunes d'ailleurs et puis on voit en tout cas que le sport peut réunir. On a des enjeux aussi sur la mobilité, le vélo n'est pas que la compétition. Cet événement pourra susciter des envies à tout le monde.

 

Le rôle du DTN, c'est de fédérer tout ce cyclisme ?

Oui, un cyclisme avec différentes pratiques, des pratiques compétitives, des pratiques loisirs, différentes formes de cyclisme et c'est la promotion et le développement de tout le cyclisme.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-