INTERVIEW - Demi Vollering : «FDJ-SUEZ, meilleure équipe du monde ? Oui...»

Par Titouan LABOURIE le 11/02/2025 à 19:19. Mis à jour le 12/02/2025 à 18:41.
INTERVIEW - Demi Vollering : «FDJ-SUEZ, meilleure équipe du monde ? Oui...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La meilleure coureuse du monde est dans une équipe française... qui aurait pû imaginer ça il y a quelques années ? En effet, Demi Vollering a rejoint la formation FDJ-SUEZ à l'intersaison, créant une nouvelle armada dans le cyclisme féminin, en compagnie notamment de Juliette Labous et Évita Muzic. Forte d'un palmarès gigantèsque - vainqueure et deux fois 2e du Tour de France, vainqueure de Liège-Bastogne-Liège, des Strade Bianche, de La Vuelta, de la Flèche Wallonne... - la Néerlandaise permet à l'écurie de Stephen Delcourt de rêver grand, très grand. Lors de la présentation de l'équipe FDJ-SUEZ, Demi Vollering s'est exprimée au micro de plusieurs médias, dont Cyclism'Actu.

Vidéo - Demi Vollering lors de la présentation de la FDJ-SUEZ

Lire la suite de l'article

 

"Une nouvelle coureuse, mais la même personne"

Quel sera votre grand objectif de la saison ?

Mon objectif principal a toujours été le Tour de France et ça le sera encore cette année. C'est une course par étapes, avec de longues ascensions, donc ça me convient bien.

 

Nouvelle équipe, nouveau maillot... vous êtes une nouvelle coureurse ?

Une nouvelle coureuse, mais la même personne. C'est bien sûr sympa de changer pour moi en tant que coureuse. C'est une nouvelle équipe, on peut travailler d'une manière différente, les coureuses autour sont différentes... Je pourrais aussi tenter des nouvelles tactiques, parce que maintenant je n'ai rien à perdre. C'est vraiment excitant, tout est nouveau, donc j'ai vraiment hâte de de commencer et de voir où est-ce qu'on en sera à la fin de cette saison.

 

"J'ai aussi vu qu'ils étaient super professionnels, qu'ils n'étaient pas dans le cyclisme 'old school'"

Comment se passe l'intégration dans l'équipe avec Évita Muzic et Juliette Labous ?

C'est vraiment une équipe super sympa. Je m'entends bien avec toutes les filles, ce sont de bonnes personnes sur et en-dehors du vélo. On a déjà fait quelques entraînements très difficiles ensemble et c'était cool de souffrir ensemble. On a passé du bon temps pendant les stages, donc maintenant j'ai hâte de commencer les courses et je suis curieuse de voir comment ça va se passer, comment on va se trouver en compétition... Il me tarde le Tour de Valence.

 

Pourquoi est-ce que vous avez choisi FDJ-SUEZ ?

La décision a été longue à prendre, mais dès la première réunion avec l'équipe et Stephen Delcourt j'ai très rapidement eu un bon feeling. Après cette conversation, je me suis vite sentie comme à la maison. J'ai ressenti la passion et l'ambition qu'ils avaient, ce qui m'a attiré. J'ai aussi vu qu'ils étaient super professionnels, qu'ils n'étaient pas dans le cyclisme "old school", ce qui me convient en tant que coureuse, mais aussi en tant que personne. En dehors du cyclisme, je veux inspirer une nouvelle génération et l'équipe veut la même chose. Donc c'était important pour moi, d'une part de devenir la meilleure coureuse possible, mais aussi le côté humain à côté du vélo.

 

"Les Français vivent le sport avec beaucoup d'émotions et c'est comme ça que je le vis également"

Qu'est-ce que vous aimez en France ?

J'ai vraiment apprécié le fait que tout le monde soit content que je rejoigne une équipe française. On m'a aussi très bien accueilli, c'était super. J'aime aussi voir à quel point le cyclisme est important en France, notamment grâce au Tour de France, les gens sont fiers d'avoir le Tour. Les Français vivent le sport avec beaucoup d'émotions et c'est comme ça que je le vis également.

 

Quel est votre état d'esprit avant le début de la saison ?

Je me sens vraiment calme, à ma place, prête à commencer les courses et très excitée.

 

Avec vous, Évita et Juliette, pensez-vous avoir la meilleure équipe du monde ?

Oui c'est sûr. Dès que ça va grimper, on va avoir une équipe super forte. C'est excitant, puisque je pense que d'autres équipes seront également très fortes cette saison. C'est bien de voir que l'on n'est pas les seuls à s'améliorer.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:33 Route L'équipe Unibet Rose Rockets victime d'un vol de vélos... 07:10 Tour de France L'Airbag bientôt obligatoire comme le Casque ? Barguil l'a essayé 06:54 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 1ère étape 06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-