Interview - Arnaud Démare : «Nacer Bouhanni ? Dix ans se sont écoulés...»

Par Thomas CADREN le 01/08/2023 à 18:32. Mis à jour le 03/08/2023 à 12:01.
Interview - Arnaud Démare : «Nacer Bouhanni ? Dix ans se sont écoulés...»
Photo : @CyclismActu / @FDJ / @FFC

Arnaud Démare est donc officiellement membre de l'équipe Arkéa-Samsic à compter de ce mardi 1er août ! Le sprinteur aux 93 victoires disputera sa fin de saison - ainsi que les deux prochaines, jusqu'en 2025 - sous les couleurs de la formation bretonne dirigée par Emmanuel Hubert. Après douze années au sein de la Groupama-FDJ, le Picard va donner à 31 ans un nouvel élan à sa carrière. La fin d'une ère, et une façon de touner définitivement la page avec la structure de Marc Madiot. Retour sur cette belle histoire qui aurait sûrement mérité une autre fin avec Arnaud Démare, qui s'en est expliqué ce mardi en conférence de presse.

Vidéo - Arnaud Démare quitte la Groupama-FDJ, il explique pourquoi !

Lire la suite de l'article

 

"J'ai vécu des super moments, mais je quitte une famille pour en retrouver une autre"

Est-ce que sa non-sélection pour le Tour de France a été la déception de trop qui l'a poussé à partir avant même la fin de la saison ? "Pourquoi je pars ? C'est un tout. Vous avez tous les éléments depuis le début de saison pour juger, moi je ne reviendrais pas sur ce qu'il s'est passé. Oui, j'ai été déçu. Mais j'avais surtout besoin de vite me projeter. C'était inutile de finir la saison sachant que j'allais partir. Le plus important, c'était de vite retrouver une équipe qui me fasse confiance et qui croit en moi."

Un départ et une fin constratés avec la Groupama-FDJ qui ont beaucoup affecté Marc Madiot, qui avait rappelé avec émotion le samedi 22 juillet à l'arrivée au Markstein à quel point il était attaché à son coureur. Ce dernier n'a pas manqué de revenir sur cette relation particulièrement forte, mais préfère avant tout se projeter vers l'avenir. "J'ai vécu douze superbes années et j'ai pu gagner de grandes courses, j'ai grandi avec la Groupama-FDJ et je les remercie d'avoir accepté de rompre le contrat avant le terme. Maintenant, des choix ont été fait, et j'ai fait les miens derrière. Dès l'instant où on s'est mis d'accord, la suite me paraissait évidente et logique. Ma carrière ne s'arrête pas là, il me reste une fin de saison et je vais donner le meilleur de moi-même. Oui, j'ai vécu des super moments, mais je quitte une famille pour en retrouver une autre", a-t-il résumé, loin de verser dans la même émotion que son manager général.

 

"Nacer Bouhanni ? Il y a eu une grosse adversité par le passé, mais 10 ans se sont écoulés"

L'avenir pour Arnaud Démare, c'est notamment ce défi des 100 victoires professionnelles en carrière. Avec sept succès à aller chercher, pense-t-il pouvoir y parvenir avant la fin d'année 2023 ? "Statistiquement, c'est possible, maintenant je pese que ce sera difficile et un peu juste. Il va y avoir beaucoup de changement qui vont arriver pour moi, que ce soit au niveau du matériel, des coéquipiers... Il va falloir vite switcher, mais je vais essayer de faire la meilleure fin de saison possible. On verra où ça nous mène, mais je les atteindrai un jour ces 100 victoires ! Mon rêve, c'est de continuer et de reproduire ce que j'ai pu faire avec un nouvel environnement. J'espère apporter mon expérience, mais mes objectifs restent inchangés".

Autre question évidente, celle de l'entente avec Nacer Bouhanni, avec qui il y a pu avoir quelques tensions lors de leur cohabitation chez FDJ. "Justement, je pense qu'on est tous les deux très respectueux l'un envers l'autre, contrairement à ce qui était régulièrement dit dans les médias. Il y a eu une grosse adversité par le passé, c'est clair et net. Mais 10 ans se sont écoulés, je le croise souvent sur les courses. On a beaucoup de points en commun, on a la même fibre : l'envie et la hargne de gagner. J'ai été très chagriné de ses pépins ces derniers temps, je l'ai soutenu. Il n'y a rien de néfaste humainement entre nous. De toute façon, on devrait avoir un programme en parallèle et ne pas être alignés sur les mêmes courses".

 

Reprise à Louvain, Hambourg, Renewi Tour... Le programme d'Arnaud Démare

Son programme justement : où pourra-t-on voir Arnaud Démare porter pour la première fois ses nouvelles couleurs ? Ce sera le 15 août en Belgique, à l'occasion du Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens 2023. Il enchaînera avec la BEMER Cyclassics à Hambourg le 20 août et le Renewi Tour (ex Benelux Tour) du 23 au 27 août. Un programme sur mesure qui n'inclut pas La Vuelta. Les courses françaises et belges devraient toujours être à l'honneur en septembre - GP de Fourmies, Primus Classic, GP d'Isbergues... - avant potentiellement le Championnat d'Europe à Drenthe le 24 septembre. "De belles occasions et des classiques punchy comme j'aime, il y aura moyen d'aller chercher des résultats !", a-t-il commenté. C'est tout ce qu'on souhaite à Arnaud Démare pour son tout nouveau départ chez Arkéa-Samsic.

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-