INTERVIEW - Albert Whiten Philipsen : «Le niveau est tellement élevé...»

Par Jean-François Quénet (De notre Envoyé spécial) le 18/01/2025 à 14:40. Mis à jour le 20/01/2025 à 09:02.
INTERVIEW - Albert Whiten Philipsen : «Le niveau est tellement élevé...»
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Notre envoyé spécial, Jean-François Quénet, qui a vu Thibaut Pinot, Caleb Ewan, Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Jasper Philipsen et tant d’autres débuter leur carrière en WorldTour au Tour Down Under, qui a vu Peter Sagan s’échapper avec Lance Armstrong, Oscar Pereiro, Mathieu Perget et Mikaël Chérel sur le critérium d’ouverture de la saison mondiale à Adelaïde en 2010, a forcément tressailli quand Albert Whiten Philipsen (Lidl-Trek), benjamin de l’épreuve à 18 ans et 140 jours, est sorti un moment du peloton, à trois tours de l’arrivée de cette même course, à la poursuite de Jordan Labrosse (Decathlon-AG2R La Mondiale), Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) et Oscar Onley (Team Picnic-PostNL) avant qu’elle ne se conclue par un sprint victorieux de Sam Welsford, vêtu du maillot de champion d’Australie de la spécialité. 

Vidéo - Sam Welsford a remporté la Down Under Classic ce samedi

Lire la suite de l'article

 

"Mon attaque... Je voulais seulement profiter"

Le Danois, champion du monde junior 2023 à Glasgow, a accordé, à chaud, à CyclismActu, sa première interview après avoir pédalé en compétition en professionnel. "Je me sentais super bien !, a-t-il réagi. C’était le fun absolu d’avoir une course relax pour effectuer mes débuts pros, sans pression, avec la liberté d’attaquer pour le plaisir. Honnêtement, il n’y avait pas d’idée précise derrière mon attaque dans le final. Je voulais seulement profiter de cette course pour me mettre en jambes, tester mon système. Si ça devait mener à quelque chose, ç’aurait été du bonus mais je l’ai fait surtout pour le fun."

Par rapport aux courses juniors, il a quand même senti la différence. "Le niveau est tellement élevé, s’émerveille-t-il. Il faut courir un peu différemment. Mais j’ai adoré. Je suis au Tour Down Under exclusivement pour gagner en expérience, apprendre à connaître le WorldTour, aider l’équipe et prendre du plaisir. Je suis là aussi pour apprendre à me connaître et à comprendre ce dont je serai capable dans le cyclisme professionnel. Tout est nouveau pour moi. Je suis à la recherche d’informations !"

Results powered by FirstCycling.com

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:45 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 13:18 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite dès la fin de cette saison 12:59 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 12:27 Championnats de France Canicule... la course hommes raccourcie et avancée 12:11 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "C'est un très bon résultat" 11:45 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai appris pendant la course" 11:23 Championnats Nationaux Franziska Koch vainqueure en Allemagne, Häberlin en Suisse 11:09 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 10:55 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito a fait le doublé 10:29 Tour de France Giulio Ciccone et Lorenzo Fortunato devraient manquer le Tour 10:17 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist de la Grande Boucle 2026 09:56 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à accepter..." 09:27 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... recap' des résultats 09:11 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 08:54 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 08:43 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, favoris, engagés 08:35 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 08:16 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 08:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 07:57 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-