Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Jaune... ça reste toujours un rêve»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/07/2025 à 15:48. Mis à jour le 04/07/2025 à 13:05.
Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Jaune... ça reste toujours un rêve»
Photo : @TudorProCycling

Avec sa belle cinquième place sur le classement général du Tour de Suisse, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) arrive sur le Tour de France avec la confiance acquise d'une bonne semaine de course. Avec l'ambition de remporter une étape sur les routes françaises, ce qui n'est plus survenu depuis 2021, le double champion du monde trouvera pendant la première semaine un terrain qui lui est favorable et pourrait lui offrir l'opportunité de lever les bras.

Vidéo - La conférence de presse de Julian Alaphilippe en vidéo

 

"Le maillot jaune ? Ca reste toujours un rêve"

Interrogé ce jeudi 3 juillet à Lille en conférence de presse sur ses chances de briller sur la première semaine de course, Julian Alaphilippe s'est montré enthousiaste : "La première semaine laisse beaucoup d'opportunités pour les coureurs comme moi en tout cas, et Marc et tous les puncheurs du peloton, mais ça va aussi certainement apporter beaucoup de nervosité pour eux, avec les coureurs du classement général, les risques de bordure déjà dès la première étape... Mais ça fait partie du Tour et bien sûr je ne peux pas me plaindre de ça, je suis très content du parcours du Tour, surtout de cette première semaine, et j'ai hâte. Ce n'est pas du tout grâce à moi que l'équipe est sur le Tour, je pense qu'on très bien comporté depuis le début de saison, et pas grâce à moi, parce que je n'ai rien gagné encore, donc je pense que le débat est clos, et je suis motivé pour faire un beau tour et pour donner le maximum pour l'équipe. Le maillot jaune, bien sûr, ça reste toujours un rêve, ça c'est sûr, après sur le Tour, il faut reprendre jour après jour."

Avec une confiance renouvelée depuis son arrivée chez Tudor Pro Cycling Team, le Français s'est montré satisfait de sa préparation et ambitieux avant d'accompagner son équipe dans sa découverte du Tour de France : "Je me sens vraiment très bien depuis mon arrivée dans l'équipe. Je ne vais pas dire que je retrouve du plaisir parce que je ne l'avais jamais perdu, mais le fait d'être dans un environnement nouveau et de faire partie de ce nouveau projet pour moi, c'était vraiment quelque chose qui m'a motivé, et ça me donne raison depuis le début de saison, parce que c'est vraiment chouette de faire partie de l'équipe et de me sentir comme je me sens maintenant. D'être là aussi, avec l'équipe, je pense que c'est une fierté pour tout le monde, que ce soit les coureurs ou le staff, les sponsors, c'est vraiment un grand moment et on a à cœur de montrer le maillot, de donner le maximum, et ça me motive aussi."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:20 La Flèche Brabançonne Foldager : "Maintenant, je sais que j'en suis capable..." 18:03 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes au départ du Giro d’Italia Women 2026 17:52 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… l'équipe UAE Team Emirates-XRG 17:37 Média Les vidéos vélo sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 17:28 La Flèche Brabançonne Célia Gery gagne De Brabantse Pijl... sa 1ère victoire pro 17:15 La Flèche Brabançonne Victoire historique d'Anders Foldager, Cosnefroy finit 3è 17:10 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano répond à la critique de Tadej Pogacar 17:03 Classic Grand Besançon Jegat : "Depuis que j'ai repris, je pense à cette course" 16:48 Transfert Le Britannique Ben Turner bientôt chez la Soudal Quick-Step ? 16:37 O Gran Camino Adam Yates : "Il y avait pas mal de pression, c'était assez dur" 16:32 Piste Taylor Phinney de retour... objectif Los Angeles 2028 ? 16:16 Classic Grand Besançon Pour sa rentrée, Jordan Jegat asphyxie les Decathlon ! 16:11 Route Eddy Merckx opéré et va bien… son fils Axel Merckx donne des nouvelles ! 16:06 INTERVIEW Miguel Martinez : "Le bidon collé ? On s’est focalisé sur Lenny" 15:58 Route Maxime Monfort, DS de Lidl-Trek : "La Vuelta, c'est un objectif pour Nys" 15:42 O Gran Camino Adam Yates en démonstration sur la 4e étape et fait coup double 15:34 La Flèche Brabançonne Tim Wellens est "encore loin de son meilleur niveau" 15:26 Route Raphaël Jeune : "Nous savons ce qu'il faut faire pour gagner plus..." 15:13 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "J'ai préféré surprendre tout le monde..." 14:59 Dopage Un jeune hongrois de 19 ans contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-