Route - Guillaume Martin : «Je compte bien retrouver le chemin du succès»

Par Arthur DE SMEDT le 09/12/2023 à 19:43. Mis à jour le 24/12/2023 à 17:42.
Route - Guillaume Martin : «Je compte bien retrouver le chemin du succès»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Guillaume Martin a remporté plus de succès en tant qu'auteur que coureur cycliste lors de cette saison 2023... Tout juste récompensé du Prix Jacques de Fouchier par l'Academie française pour son livre La société du peloton, le grimpeur normand est revenu sur cette drôle de statistique au micro de Cyclism'Actu, lors de la présentation de l'équipe Cofidis en vue de la prochaine saison. "C'était un honneur et un moment spécial, et puis ça me permet de terminer l'année avec au moins un succès, même si ce n'est pas sur le vélo ! Mais je ne suis pas encore académicien, je reste un coureur cycliste", préfère en plaisanter celui s'apprête à vivre en 2024 sa cinquième saison au sein de la structure dirigée par Cédric Vasseur. "Je compte bien retrouver le chemin de la victoire, tout en gardant cette régularité qui est ma marque de fabrique", affirme-t-il avec ambition.

Vidéo - Guillaume Martin lors de la présentation de l'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Les JO de Paris ? J'ai plus en tête les Mondiaux de Zurich, le parcours sera bien plus difficile"

Une régularité encore une fois observée en 2023, avec de nombreuses places d'honneur sur le Tour de France (10e), Liège-Bastogne-Liège (6e) ou encore le Critérium du Dauphiné (6e). "Je suis content de mon année 2023 malgré tout, mais évidemment, quand on fait du sport et du cyclisme, c'est aussi pour gagner. Donc le gros point noir, c'est de ne pas réussi à lever les bras. En dehors de ça, ça a été une saison pleine, malgré mon Covid en début d'année qui m'a embêté pendant un moment. J'ai joué les premiers rôles sur des courses de renom. Je crois d'ailleurs que c'est l'année où je marque le plus de points UCI, donc ça reste une bonne saison", analyse-t-il.

Pour tenter de regoûter aux joies de la victoires, qu'il n'a plus connues depuis le Tour de l'Ain en août 2022, Guillaume Martin a déjà quelques objectifs en tête, même si son programme complet reste encore à définir. "Le Tour de France est évidemment le moment le plus important de l'année. Mais c'est encore un peu tôt pour parler du programme et du calendrier, on n'en est qu'au stage de décembre, on n'a pas encore tout défini. En tout cas, l'idée est de refaire deux Grands Tours à nouveau, sûrement Tour de France puis Tour d'Espagne. Les JO de Paris, j'ai bien peur que le circuit ne soit pas assez dur pour moi. J'ai plus en tête les Mondiaux de Zurich, où le parcours sera bien plus difficile".

L'info en continu

11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-