Route - Gros chamboulement pour les courses cyclistes aux Pays-Bas !

Par Julie CAPY le 27/03/2023 à 16:13. Mis à jour le 25/04/2023 à 21:19.
Route - Gros chamboulement pour les courses cyclistes aux Pays-Bas !
Photo : Sirotti

Alors que le calendrier des courses au niveau national est fixé depuis déjà plusieurs mois, certaines compétitions prévues aux Pays-Bas pourraient être soumises à des modifications dans leur parcours, voire ne pas avoir lieu...C'est ce qu'a annoncé le site web Wielerflits, qui explique la situation par une décision de la Police Nationale néerlandaise relative à la sécurité des courses. Jusqu'alors, les compétitions pouvaient être escortées par des motards formés en catégorie "C1" et "C2", deux niveaux de formation des pilotes. Le dernier groupe est le plus qualifié pour encadrer les compétitions, mais les motards dit "C1" avaient été autorisés à assurer la sécurité des courses face à la pénurie de motards qui sévit aux Pays-Bas. Le recours aux motards "C1" vient néanmoins d'être interdit par la Police néerlandaise, et cela n'est pas sans conséquences...

Vidéo - L'Amstel Gold Race, célèbre course Néerlandaise, menacée ?

 

Une décision visiblement unilatérale, qui compromet le calendrier 

Le manque de motards formés à l'encadrement des courses cyclistes n'est pas un phénomène nouveau aux Pays-Bas, et c'est d'ailleurs pour cela que l'intervention de motards qualifiés "C1" avait été permise. C'était une décision qui n'avait, selon l'Union Royale Néerlandaise de Cyclisme (la Fédération de Cyclisme aux Pays-Bas), pas compromis la sécurité des coureurs et des spectateurs. Dans un communiqué publié sur son site Internet, elle assure : "Le déploiement des policiers motocyclistes formés à la fois en C1 et en C2 s'est donc déroulé avec succès toutes ces années, par exemple, aucun incident de circulation n'est connu du KNWU (la Fédération) en raison d'un déploiement conjoint de policiers motocyclistes formés en C1 et C2. Or, la Police Nationale a pris la décision brutale d'interdire le déploiement des policiers motocyclistes formés en C1 en 2023.". La Fédération néerlandaise se place d'ores et déjà en opposition avec la Police nationale, assurant : "Le KNWU estime donc que l'utilisation de policiers motocyclistes formés en C1 devrait être poursuivie lors des courses cyclistes, d'autant plus qu'il est devenu clair que la sécurité n'a été en aucun cas compromise".  

C'est donc une décision inattendue et prise sans concertation que la Police néerlandaise impose. La Fédération se dit "accablée" et prévoit des changements significatifs du calendrier de courses en conséquence : "Cette décision [...] aura des conséquences désagréables pour nombre d'organisateurs de courses cyclistes en particulier. [...] Le KNWU s'attend, sans pouvoir citer de chiffre exact, à ce que la décision envisagée de la police nationale entraîne une nouvelle diminution du nombre de courses cyclistes [...]. Un certain nombre d'organisateurs sont également contraints d'ajuster leur parcours ou de déplacer leur course cycliste à une autre date". Malheureusement, la complexité des démarches administratives autorisant la tenue d'une compétition ne garantissent en rien que certaines d'entre elles pourront être décalées ou modifiées. Face à cette annonce, par laquelle la Fédération dit qu'elle a été "prise de court", cette dernière a engagé des démarches avec des parlementaires et le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité et de la Gestion des infrastructures et de l'eau, tout en maintenant "des contacts quasi quotidiens avec des personnes au sein de l'Unité nationale et de la Plate-forme automobile de la Police nationale".

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

ROUTE

Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025

L'info en continu

02/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu 02/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Mes adversaires ? Bardet et Thomas..." 02/05 Tour de France Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix ! 02/05 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026 02/05 Tour d'Italie Bardet, Thomas, Caruso, O'Connor... quel dauphin de Pogacar ? 02/05 Route Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 02/05 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ de ma région, c'est excitant" 02/05 Tour d'Italie Laurence Pithie : "Je regardais Démare avec le Cyclamen..." 02/05 Tour d'Italie EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro 02/05 Médias 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 02/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "J'ai eu le covid et une chute donc... " 02/05 La Vuelta Feminina Demi Vollering : "La victoire a mis du temps à arriver" 02/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis parmi les meilleurs du monde" 02/05 Tour d'Italie Tout pour Laurence Pithie chez Groupama-FDJ sur le Giro 02/05 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Ça ne change rien pour le Tour..." 02/05 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team avec LA carte Ben O'Connor 02/05 Route Clap de fin pour le fils d'une légende du sprint, à 30 ans seulement 02/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 02/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ce n'est jamais facile mais j'ai hâte" 02/05 Tour de Hongrie Peter Sagan est de retour sur la route... c'est confirmé !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-