Route - Greg LeMond : «Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard... publiez vos données»

Par Jeremy LAFONT le 30/11/2024 à 20:08. Mis à jour le 01/12/2024 à 20:00.
Route - Greg LeMond : «Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard... publiez vos données»
Photos : Sirotti

Malgré ses 63 ans, Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990), reste attentif aux évolutions des coureurs et aux watts. Pour une interview avec de 40 minutes avec Rouleur, l'Américain a donné son avis sur les coureurs actuels, de leur poids, à leurs performances. Pour lui, les données de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) restent "dans le domaine du possible"

Vidéo - Quand Cyrille Guimard parlait de Greg Lemond

Lire la suite de l'article

 

"Pogacar, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps..."

Pour Lemond, le poids est devenu un problème dans le peloton actuel. "La chose fondamentale, c’est que les coureurs d’aujourd’hui, forcés par les équipes, mettent l’accent sur le poids. Le rapport poids/puissance a toujours été là, mais vous voyez certains des coureurs, ils ne ressemblent pas à la même espèce d’humains que quand je roulais. Je pense que le poids moyen d’un peloton est plus léger de trois ou quatre kilos. J’ai lu que des coureurs prenaient des somnifères juste pour surmonter la faim... Il y a une énorme pression sur le poids. Pour moi, cela explique la vitesse globale moyenne qui augmente", explique-t-il.

"Si vous regardez Vingegaard et Pogacar, je pense qu’il n’est pas impensable de faire ce qu’ils font. C’est dans le domaine du possible" continue-t-il. "Regardez Merckx et Bernard Hinault. Je crois qu’une fois par génération, il y a un ou deux coureurs qui ont plus de talent. Pogacar est un monstre, il a remporté son premier Tour. Je veux dire, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps", ajoute-t-il. Mais pour avoir plus de certitudes, il aimerait que les coureurs publient leurs données. "Publiez vos données. J’adorerais que l’UCI dise : OK, il est obligatoire deux fois par an de libérer votre VO2 max et de mesurer votre hématocrite [avec] un test sanguin', et si vous avez une VO2 max de 83 et que votre hématocrite est assez faible, vous ne pouvez pas faire [ces exploits]. C’est simple d’avoir de la transparence", conclut-t-il. 

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-