GP Fourmies - Yaël Joalland : «Important de pouvoir recourir cette année»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/09/2024 à 12:29. Mis à jour le 06/09/2024 à 14:34.
GP Fourmies - Yaël Joalland : «Important de pouvoir recourir cette année»
Photo : Instagram Yaël Joalland

C'est une nouvelle qui donne forcément le sourire quand on se souvient des très lourdes blessures contractées par Yaël Joalland le 28 janvier dernier ! Plus de sept mois après sa terrible chute survenue sur le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, le jeune coureur de 23 ans va faire son grand retour dans le peloton dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Fourmies / La Voix du Nord, quinzième des dix-sept manches de la Coupe de France FDJ 2024.

 

Vertèbres, mâchoire, nez... le bilan médical de Yaël Joalland après sa chute était très lourd

"Sans être encore au top de sa condition physique, l’objectif pour Yaël, en cette fin de saison, sera avant tout de retrouver du plaisir à évoluer au plus haut niveau", peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé par son équipe CIC U Nantes Atlantique. Touché à quatre vertèbres et souffrant de multiples fractures au visage, à la mâchoire, aux sinus et à la cloison nasale suite à son accident, Yaël Joalland a dit sa joie de reprendre la compétition.

 

Les déclarations de Yaël Joallan avant sa reprise de la compétition

"Après ma terrible chute sur le GP de la Marseillaise, sept longs et difficiles mois se sont écoulés. Il est enfin l’heure pour moi, en cette fin de saison 2024, de raccrocher un dossard à l’occasion du GP de Fourmies. Bien que je n’ai pas encore récupéré à 100% mes capacités et mon corps, il m’est important de pouvoir recourir cette année. Grâce à mes kinés et aux séances de rééducation quotidienne, j’ai fait récemment quelques progrès qui me permettent de prétendre à un retour à la compétition, même si des douleurs persistent toujours lors de mes entraînements à cause, entre autres, du matériel que j’ai en place pour solidifier mes vertèbres. Néanmoins, les dernières séances de travail effectuées sont encourageantes au vu de l’état dans lequel je me trouvais en janvier dernier."

"J’ai donc décidé, en concertation avec les chirurgiens, les médecins et l’équipe, de reprendre la compétition afin d’assurer mon avenir et pour préparer la saison 2025, qui est ma prochaine grande échéance. Mes objectifs pour la reprise seront tout d’abord de retrouver l’équipe et mes coéquipiers. Le reste - aider mes coéquipiers et finir les courses - ne sera que du plus. Chaque pas sera une victoire avant de clôturer la saison. Une saison que je ne suis pas près d’oublier. Merci à chaque personne qui a pris le temps de m’écrire et de me soutenir. J’ai hâte que vous puissiez m’encourager à nouveau au bord des routes. À bientôt."

A lire aussi...

L'info en LIVE

28/06 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 28/06 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 28/06 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 28/06 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 28/06 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à comprendre..." 28/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 28/06 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 28/06 Championnats de France Romain Grégoire : "Faire le Tour en bleu-blanc-rouge..." 28/06 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 28/06 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 28/06 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 28/06 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 28/06 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 28/06 Championnats de France Paul Lapeira : "On était dans tous les bons coups" 28/06 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 28/06 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 28/06 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 28/06 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 28/06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 28/06 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-