Route - Gougeard : «Revenir chez les pros n'est pas le seul objectif...»

Par Clément LABAT-GEST le 05/02/2023 à 22:28

Route - Gougeard : «Revenir chez les pros n'est pas le seul objectif...»
Photo : Facebook V.C Rouen 76

Même si ce n'est pas le dénouement espéré, Alexis Gougeard (29 ans) a récemment trouvé un nouveau point de chute. Comme de nombreux coureurs de la formation B&B Hotels-KTM, qui a dû mettre la clé sous la porte à l'issue de la saison 2022, le Normand a fait le choix de redescendre chez les amateurs en s'engageant avec le VC Rouen, équipe de N1. "Je me suis dit que, pour que la tête aille bien, il fallait que ça avance, que je prenne une décision. J’ai été en contact avec deux-trois équipes, notamment pendant la période des fêtes, mais il n’y avait aucune avancée concrète depuis. Un coup, on me disait que ça allait peut-être pouvoir le faire, un autre que ça ne serait pas possible", explique-t-il à Paris-Normandie.

Vidéo - Pierre Barbier : "B&B Hotels-KTM, il faudrait du temps..."

Lire la suite de l'article

 

"Revenir dans les pelotons professionnels, ça fait partie des objectifs, oui, mais..."

"Je n’en veux pas aux équipes, non. Le timing fait que c’était aussi compliqué pour elles. Les effectifs étaient faits. Les budgets bouclés. On a tous conscience que trouver de l’argent pour remettre un autre coureur, c’était difficile. Les équipes que j’ai contactées m’ont d’ailleurs toutes gentiment répondu et beaucoup sont désolées pour nous", complète Alexis Gougeard qui fera équipe avec son ancien coéquipier Alan Boileau (23 ans) qui s’est lui aussi engagé avec la formation VC RouenAprès des débuts prometteurs dans les pelotons professionnels, l'ancien coureur d'AG2R La Mondiale, qui a notamment remporté une étape sur le Tour d'Espagne 2015, a traversé des dernières années difficiles (sa dernière victoire remonte au mois de juin 2019).

Alexis Gougeard espère ainsi reprendre confiance et redonner un second souffle à sa carrière : "Ça n’est pas facile, c’est sûr, mais, si je veux avoir une chance de repasser pro, il faut en passer par là. Je suis encore jeune, je n’ai que 29 ans, et, si j’arrête là, je vais partir avec des regrets. Un goût d’amertume. Je pense que j’ai encore de belles choses à faire sur le vélo et je me dis que c’est important de tenter le coup. Si ça ne marche pas, j’aurai au moins essayé. Je me serai donné les moyens de retrouver le peloton pro." Avant de faire part de ses ambitions pour l'année 2023. "Revenir dans les pelotons professionnels, ça fait partie des objectifs, oui, mais ça n’est pas le seul. Je veux aussi me faire plaisir, m’amuser. L’an passé, j’ai pris beaucoup de plaisir sur le vélo et je veux que ça continue. Je sais que si c’est le cas, ça m’ouvrira des portes", conclut l'ancien pensionnaire de B&B Hotels-KTM.

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-