ROUTE
Photo : Sirotti / @CyclismActu

Route - Franck Alaphilippe : «Mondiaux, Lombardie... Julian est reboosté»

Publié le par Clément LABAT-GEST

Les nouvelles sont plutôt bonnes pour Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Blessé à une épaule (luxation), le champion du monde a déjà repris l'entraînement sur home trainer une semaine après sa chute survenue sur La Vuelta. Son entraîneur et cousin - Franck Alaphilippe - a fait un point sur la situation physique du coureur français. "Ça s'améliore de jour en jour. Il doit rester prudent car l'épaule est encore douloureuse et peut se redéboiter facilement en cas de choc, mais ce qu'il montre depuis trois jours est plutôt très encourageant. Si on ne cherchait pas à être excessivement prudent, il pourrait déjà reprendre un entraînement quasi normal", explique-t-il dans des propos rapportés par L'Équipe.

Vidéo - Malgré sa chute à La Vuelta... Alaphilippe aux Mondiaux ?

 

"Il faudra refaire un point à la fin de la semaine mais..."

"Tout va revenir dans l'ordre, poursuit Franck, le cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe. Il faudra refaire un point à la fin de la semaine mais la perspective de pouvoir tenir ses objectifs de fin de saison, les Mondiaux puis le Tour de Lombardie, l'a complètement reboosté. Le gros travail effectué durant le Tour d'Espagne, où il allait crescendo avant sa chute, ne sera pas du tout perdu. Après cette coupure forcée, il va surcompenser presque naturellement." Le quotidien sportif français révèle également que l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team a envisagé "d'aligner son coureur au Tour du Luxembourg ou de Slovaquie (13-17 septembre) mais y a finalement renoncé par précaution et pour éviter tout risque".

 

L'équipe Cofidis ne lâchera aucun coureur pour les Mondiaux !

Toujours dans le même article de L'Équipe, on apprend que l'équipe Cofidis ne lâchera aucun coureur pour les championnats du monde, qui auront lieu du 18 au 25 septembre à Wollongong (Australie), afin de maximiser ses chances de maintien dans la course World Tour. Guillaume Martin, Benjamin Thomas ou encore Axel Zingle ne seront donc pas sélectionnés. Sans préciser l'identité du coureur, ni le nom de son équipe, le sélectionneur national - Thomas Voeckler - a annoncé qu'il ne pourra pas compter sur un homme de base : "Il y a un coureur sur lequel j'aurais vraiment aimé m'appuyer qui ne sera pas libéré par son équipe à cause du système de points UCI."

 

Guimard : "J'ai bien peur que les Mondiaux pour Alaphilippe, il faut les oublier"

Chroniqueur pour Cyclism'ActuCyrille Guimard avait quant à lui analysé plus en profondeur la situation dans laquelle se trouve le natif de Saint-Amand-Montrond. "On voit bien que depuis des mois Julian est quelque peu à côté donc au final, cela ne changera pas grand chose pour le Belge. Je le connais quelque peu Julian pour l'avoir eu à mes côtés en équipe de France quand j'étais sélectionneur à la FFC. Julian ne semble plus trop avoir la tête au vélo en ce moment. La petite phrase de Lefevere au début de La Vuelta comme quoi - même si Julian a fait mine de ne pas en entendre parler - il ne paye pas seulement Alaphilippe pour préparer les championnats du monde, était maladroite vis à vis d'un coureur qui a subi une lourde chute quelques mois auparavant sur Liège-Bastogne-Liège."

"Un coureur, cela se couve, cela se protège pour bien le remettre en confiance, qui plus est après avoir vécu un tel traumastisme. J'ai bien peur que cette chute de Julian ce mercredi sur La Vuelta soit un mal plus profond et ce, en dehors des blessures que nous indiquera le bulletin médical qui nous annoncera la vérité ou pas. J'ai bien peur que les Mondiaux pour Alaphilippe, il faut les oublier voire même la fin de cette saison 2022 qui aura été au final bien douloureuse pour notre Français. Donc, oui, on lui souhaite à Julian vite de se retrouver et de retrouver sa forme."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

McNulty : "Me concentrer davantage sur les courses d'une semaine"

ROUTE

Pavel Sivakov : "Des plus grosses ambitions que de gagner Burgos"

ROUTE

Xabier Zandio prévient : "Egan Bernal est encore plus motivé"

Publicité

L'info en continu

31/01 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo c'est sur Cyclism'Actu 31/01 Route McNulty : "Me concentrer davantage sur les courses d'une semaine" 31/01 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu dès ce mois de février 31/01 Route Pavel Sivakov : "Des plus grosses ambitions que de gagner Burgos" 31/01 Tour de Valence Ayuso forfait, UAE Team Emirates avec Majka et Soler 31/01 Étoile de Bessèges AG2R Citroën avec Cosnefroy et Franck Bonnamour 31/01 Route Xabier Zandio prévient : "Egan Bernal est encore plus motivé" 31/01 Route Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi" 31/01 Route Remco Evenepoel l'assure : "Je suis bien dans les temps... " 31/01 Tour d'Italie Pieter Serry : "Le plan, c'est d'être au départ du Giro" 31/01 Média 118 jours de vélo sur La Chaîne L'Équipe et L'Équipe live en 2023 31/01 Media Cyclism'Actu sans PUB... pour seulement 9,99 euros pour un an 31/01 Transfert Emmanuel Hubert : "Je m'intéresse beaucoup à Alaphilippe..." 31/01 Route Domenico Pozzovivo : "Je pense que je vais courir à nouveau" 31/01 Tour de Valence Vlasov, Girmay, Rodriguez... tout sur la 74e édition 31/01 Étoile de Bessèges Pedersen, Pinot, Ben. Thomas... la 53e de Bessèges 31/01 Saudi Tour Cees Bol, 3e : "Nous avons été bien meilleurs que lundi" 31/01 Classement UCI Intermarché-Circus-Wanty en tête... la FDJ-SUEZ aussi 31/01 Tour de Valence Intermarché-Circus-Wanty autour de Biniam Girmay 31/01 Saudi Tour Dylan Groenewegen, déçu : "J'ai attendu trop longtemps..."
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-