Faits Divers - Une statue en hommage à Eddy Merckx a été vandalisée

Par Titouan LABOURIE le 06/05/2026 à 16:54. Mis à jour le 07/05/2026 à 14:04.
Faits Divers - Une statue en hommage à Eddy Merckx a été vandalisée
Faits Divers
Photo : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a annoncé ce mercredi que la stèle dédiée à Eddy Merckx, située place des Bouvreuils, a été vandalisée. La tête de l’œuvre, réalisée par l’artiste belge Stefaan De Croock, a été arrachée. Une plainte contre X sera déposée et une enquête est en cours. La découverte a suscité la stupeur parmi les habitants ce mercredi matin. L’œuvre, érigée en hommage au plus grand cycliste belge de l’histoire, a été lourdement endommagée.

 

"Quelle satisfaction peut-on tirer d’un tel acte ?"

Alertée rapidement par des riverains, la commune a fait part de son indignation. "L’information nous est parvenue dans la matinée par plusieurs habitants. J’ai immédiatement perçu une vive émotion dans leurs voix, entre colère et tristesse", explique le bourgmestre Benoît Cerexhe. Lui-même se dit profondément choqué : "Je suis scandalisé, et le mot est encore faible. Quelle satisfaction peut-on tirer d’un tel acte ? Qui peut s’en prendre à un sportif, symbole de notre pays ? Rien ne peut justifier un tel geste."

Les autorités ont annoncé le dépôt d’une plainte contre X. Les images des caméras de surveillance aux abords de la place seront exploitées afin d’identifier le ou les responsables. La commune assure par ailleurs que tout sera mis en œuvre pour restaurer la stèle dans les plus brefs délais. Inaugurée le 28 mars 2019 dans le cadre du Grand Départ du Tour de France, organisé à Bruxelles pour célébrer les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur la "Grande Boucle". Le choix du lieu était hautement symbolique : Eddy Merckx a grandi place des Bouvreuils — aujourd’hui rebaptisée Square Eddy Merckx — où ses parents tenaient une épicerie. Lors de l’inauguration, le champion était présent aux côtés de nombreuses personnalités venues lui rendre hommage.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ? 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..." 08:00 Tour de France Mark Reef justifie ses choix pour la composition de Visma 07:55 Championnats de France Qui sera champion de France ? Startlist, favoris, parcours 07:40 Tour de France La compo de NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 07:20 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour en 2025, n'y participera pas cette année ! 07:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voit sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-