Route - Fabio Jakobsen : «Tout cela a déjà trop duré... j'ai hâte de revenir»
La saison 2025 de Fabio Jakobsen (Picnic PostNL) a été un long parcours du combattant. Cette année le sprinteur a subit une lourde opération de l'artère iliaque, avant de se fracturer la clavicule lors de son retour à la compétition pendant le Renewi Tour en août. La semaine dernière, le sprinteur de 29 ans a repris la course lors du Tour de Hollande, "une occasion de courir à nouveau sur le sol néerlandais avant la fin de saison", d'après son d'après le directeur sportif de la Picnic-PosnNL, Iwan Spekenbrink. Mais le natif de Heukelum a décidé d'abandonner prématurément après une seule étape en ligne disputée. Il a annoncé vouloir se concentrer sur sa récupération en vue de la saison 2026. Dans une interview accordée au média néerlandais In De Leiderstrui, il explique les détails de sa blessure et ses objectifs futurs.
Vidéo - La dernière victoire de Jakobsen, c'était en 2024 en Turquie
Lire la suite de l'article
"Je suis toujours capable de gagner"
Sa blessure à la clavicule, la première de sa carrière, a nécessité une opération et la pose d’une plaque de vingt centimètres dans son épaule. "Elle était cassée en deux, au milieu, avec un écart d’environ cinq centimètres, et ils ont dû la remettre en place car elle était brisée en cinq morceaux. Ma clavicule gauche est désormais une plaque, et cela fait sept semaines, mais quand je m’allonge dessus, c’est encore raide. Quand je me réveille, elle est encore gonflée. Donc c’est toujours en train de guérir", a raconté le quintuple vainqueur d'étape sur La Vuelta.
Après une période de repos, Jakobsen prévoit de reprendre l’entraînement le mois prochain, utilisant l’hiver pour se rétablir complètement et retrouver sa puissance. "Je reprendrai l’entraînement début novembre, car je pense que j’ai besoin d’un peu plus de volume et d’intensité pour relancer la machine", a-t-il déclaré. "Et je dois dire que j’ai vraiment hâte, car tout cela a déjà trop duré", a-t-il ajouté. Lui qui n'a plus retrouvé la victoire depuis avril 2024 sur le Tour de Turquie, espere que : "avec un hiver normal, je pourrai simplement à nouveau me battre dans les sprints, parce que je sens que je suis toujours capable de gagner".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix