Route - Fabian Cancellara : «Je ne suis pas Lefevere, Riis ou Vaughters»

Par Titouan LABOURIE le 02/11/2022 à 17:45

Route - Fabian Cancellara : «Je ne suis pas Lefevere, Riis ou Vaughters»
Photo : @TourdeRomandie

L'année prochaine, une nouvelle équipe Pro Team (2e division) verra le jour, Tudor Pro Cycling Team, la formation dirigée par Fabian Cancellara. Et il vient d'annoncer un nouvel ajout à son staff, Ricardo Scheidecker, dans le rôle de directeur technique et du développement. Scheidecker était cette année dans l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, et a selon toute vraisemblance, joué un rôle dans le succès de Remco Evenepoel sur La Vuelta, c'est donc un gros coup de la part de l'équipe suisse. Interrogé par nos confrères de Cyclingnews, Cancellara est revenu sur ce nouveau projet. "Je ne fais pas de choses peu sérieuses, sinon je reste à la maison, je vais à la plage et je passe du bon temps avec ma famille. Si je fais des choses, je veux les faire correctement", a-t-il déclaré.

Fabian Cancellara : "Les coureurs vont et viennent, malheureusement..."

S'il on ne connaît toujours pas les noms qui composeront cette équipe, l'ambition première de Fabian Cancellara est de créer une structure et une identité à sa formation. "Notre première ambition est d'avoir une bonne structure. L'important est de créer cette structure, et la base, ce sont les gens que nous avons. Les coureurs vont et viennent, malheureusement, c'est la réalité, mais nous sommes sur la voie normale pour grandir. Jusqu'où nous pouvons aller, nous allons voir. Mais nous sommes prêts à devenir une ProTeam l'année prochaine, et les prochaines étapes commencent. Je suis super excité." L'identité suisse de l'équipe, avec un horloger comme sponsor principal et BMC comme fournisseur de vélos, est un élément clé, tandis que la Swiss Racing Academy, l'équipe actuelle de Cancellara, continuera de fonctionner en tant qu'équipe de développement au niveau Continental (3e division) même après que Tudor soit passé au statut de ProTeam.

"Je suis un ajout, mais j'ai de bonnes personnes autour de moi"

Le quadruple champion du monde du contre-la-montre a également donné son avis sur le cyclisme actuel, les données, les watts... "Je suis d'accord avec les chiffres et les données, mais vous ne pouvez pas perdre le plaisir. Je sais que je ne pouvais plus rouler comme je l'ai fait quand j'ai arrêté en 2016. Aujourd'hui, il y a vraiment plus de données, mais je crois que vous avez encore besoin d'un mélange." Cancellara est le propriétaire et la figure de proue de ce projet mais il entend bien déléguer. "Je ne suis pas directeur sportif, je ne suis pas le soigneur, je ne suis pas cuisinier. Je ne suis pas Bjarne Riis, Lefevere ou Jonathan Vaughters. Je suis un ajout, mais j'ai de bonnes personnes autour de moi. Alors quand nous allons présenter notre équipe, ce n'est pas seulement moi. C'est 'nous' pas 'moi'."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-